Condensateur HS : comment détecter un condensateur défectueux et que faire ensuite ?
Publié le 07/05/2024 00:00
Le ou les condensateurs jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un moteur et autres appareils électriques. Un condensateur défectueux peut entraîner des pertes de performance, des pannes voire de plus graves dégâts sur le moteur. Revenons donc ensemble sur les signes d’un condensateur défectueux et que faire si ce dernier est HS.
Comment savoir si le condensateur de votre moteur est défectueux ?
- Le moteur ne démarre pas ou fonctionne mal : un moteur qui a du mal à démarrer, qui ne fonctionne pas à pleine puissance ou qui fonctionne par intermittence sont des signes d’un potentiel problème au niveau du condensateur.
- Le moteur fait des bruits anormaux : un moteur qui fait des bruits inhabituels (bourdonnements ou cliquetis) peut laisser suggérer un condensateur défaillant.
- Le moteur surchauffe : un condensateur qui fonctionne mal peut provoquer des surchauffes au niveau du moteur.
- Le condensateur est bombé, fissuré ou fuit : dans ce cas, le condensateur est sûrement endommagé et il doit être rapidement remplacé.
- Le moteur dégage une odeur de brûlé : il faut vérifier ici d’où vient le composant qui a surchauffé, et qui peut être dans certains cas le condensateur.
Que faire en cas de condensateur défectueux ?
- Débrancher l’appareil : avant de toucher quoi que ce soit sur un moteur électrique, vous devez vous assurer que celui-ci n’est plus relié à une alimentation électrique.
- Identifier le type de condensateur : il existe deux types de condensateur dans un moteur électrique, que l’on appelle condensateur de démarrage et condensateur permanent. (Nous vous invitons à lire notre article « Quel condensateur pour votre moteur électrique ? » pour en savoir plus.)
- Tester le condensateur : à l’aide d’un multimètre, vous pouvez tester le condensateur. Si le multimètre en fonction Ohmmètre, dont les pointes sont placées sur les bornes du condensateur, indique une valeur proche de zéro ou infini, cela va confirmer que ce dernier est bien HS.
- Remplacer le condensateur : pour le remplacement, soyez bien attentifs aux spécifications du condensateur (capacité et tension identique à l’original) et à ne pas vous tromper entre condensateur de démarrage et condensateur permanent (risque d’explosion possible). Veillez également à bien suivre les instructions du fabricant pour installer correctement le condensateur dans votre moteur électrique. Si besoin et au moindre doute, n’hésitez surtout pas à faire appel à un technicien qualifié.
A la recherche d’un condensateur pour votre moteur électrique ? N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver la référence dont vous avez besoin. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.