Motac

Moteurs électriques & accessoires

SociétéBlog
Mon compte

Panier
Total HT :

Tester un condensateur

Publié le 29/11/2021 10:00

Rappel : à quoi sert un condensateur sur un moteur ?

condensateur permanentLe condensateur est un dispositif qui va stocker le courant qu’on lui envoie pour le restituer au moteur afin d’assurer son démarrage et son fonctionnement.

Il permet à un moteur électrique de fonctionner en apportant un coup de pouce au démarrage (condensateur de démarrage) ou de maintenir le moteur en fonctionnement (condensateur permanent).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « Quel condensateur pour votre moteur électrique ? ».

Quels indices peuvent laisser penser que le condensateur de votre moteur est défaillant ?

Quelques indices peuvent laisser supposer une défaillance du condensateur de votre moteur électrique : moteur qui ne tourne plus ou à du mal à tourner, grognements au démarrage, condensateur noir ou gonflé…

Pour être sûr que le responsable est bien le condensateur, il va falloir le retirer du moteur et le tester.

Comment tester votre condensateur ?

Tester si le condensateur se charge et se décharge correctement

Rappel : avant toute manipulation sur votre moteur et son condensateur, débranchez-le pour éviter de vous électrocuter.

Pour savoir si le condensateur fonctionne correctement, vous pouvez le tester à l’aide d’un multimètre :

1/ Retirez le condensateur du moteur (avec des gants isolants et des chaussures de sécurité + pince isolée).

2/ Déchargez le condensateur en mettant en contact les cosses avec un tournevis isolé ou une pince isolée pour travailler en toute sécurité.

3/ Mettez le multimètre en fonction Ohmmètre (+ le calibrer si vous utilisez un multimètre classique et non automatique en vous basant sur la capacité du condensateur ou le calibre le plus élevé à défaut).

4/ Posez les pointes sur chaque cosse du condensateur (pointe rouge sur le pôle positif, pointe noire sur le pôle négatif) pour tester si le condensateur se charge et se décharge (le multimètre envoie un peu de courant au condensateur).

Vous allez normalement constater (au bout de quelques secondes parfois) que la valeur augmente et descend sur votre multimètre, ce qui prouve qu’il se charge et se décharge correctement. Si vous obtenez un autre résultat, cela signifie que le condensateur est défectueux.

Tester la capacitance du condensateur

Certains multimètres numériques vous permettent aussi de mesurer la capacitance de votre condensateur. Celle-ci s’exprime en microfarads (µF).

Vous devez dans un premier temps noter la valeur du condensateur (qui est inscrite dessus) puis tester le condensateur en positionnant les pointes sur les cosses. Si la valeur affichée par le multimètre est proche de celle inscrite sur le condensateur, il n’y a pas de problème. Mais si la valeur est bien inférieure à celle indiquée sur le condensateur ou proche de zéro, votre condensateur est HS.

Retrouvez tous nos condensateurs pour moteur électrique sur notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

Découvrez nos
autres sites

Matériels et fournitures électriques

Pompes & accessoires

Gestionnaire de cookiesAgence Web Alsace : FGP Solutions