Motac

Moteurs électriques & accessoires

SociétéBlog
Mon compte

Panier
Total HT :

Utiliser un moteur triphasé en monophasé avec un condensateur

Publié le 11/05/2021 09:00

Besoin de faire fonctionner un moteur triphasé sur une alimentation monophasé à l’aide d’un condensateur ? Retrouvez nos conseils avant de vous lancer dans un tel montage.

Rappel de la différence entre moteur triphasé et moteur monophasé

Le moteur monophasé est un moteur prévu pour fonctionner sur une alimentation électrique monophasée (que l’on retrouve en général chez les particuliers et dans le secteur tertiaire).
Le moteur triphasé est un moteur prévu pour fonctionner sur une alimentation électrique triphasé (que l’on retrouve dans le secteur industriel principalement).
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article « quelles différences entre moteur triphasé et moteur monophasé ? »

Conversion d’un moteur triphasé en monophasé avec un condensateur permanent

condesateur permanent à cossePour les moteurs triphasés de petite puissance, il est possible d’utiliser un condensateur permanent pour alimenter ces derniers avec une source monophasée.
Un condensateur permanent permet de déphaser le courant afin de lancer le rotor du moteur électrique (à la différence du condensateur de démarrage qui n’est utilisé qu’au démarrage du moteur pour lui donner un coup de boost). N’hésitez pas à lire notre article « quel condensateur pour votre moteur électrique ? » pour comprendre les différences entre ces deux condensateurs.

L’utilisation d’un condensateur permanent va donc permettre de créer le déphasage nécessaire pour faire fonctionner le moteur sur courant monophasé (le moteur ne tournera qu’avec 2 enroulements au lieu des 3 de base).

Le condensateur permanent est à choisir en fonction de l’intensité du moteur triphasé en 230V (à voir sur la plaque signalétique du moteur). En général, on multiplie cette intensité par 14 afin de déterminer la valeur en microfarad du condensateur.

Contre-indications à l’utilisation du condensateur permanent

Même si cette solution bien pratique permet d’utiliser un moteur triphasé avec une alimentation monophasée, elle présente plusieurs inconvénients.

L’utilisation d’un condensateur permanent va entraîner une perte de puissance (- 30% environ) et réduire fortement le couple de démarrage.

On ne peut d’ailleurs pas recourir à cette solution dans tous les cas : on ne peut utiliser le condensateur permanent que si le moteur permet un couplage en 230 V.

L’utilisation d’un condensateur permanent pour faire fonctionner un moteur triphasé sur une alimentation monophasée est déconseillée pour les moteurs d’une puissance supérieure à 1 kW (en raison de la forte perte de couple au démarrage). Cette technique n’est donc pas recommandée pour les moteurs de compresseurs ou de pompes, ainsi que pour toutes les applications où un fort couple au démarrage est nécessaire.

On conseille plutôt l’utilisation d’un variateur mono-tri pour faire marche un moteur triphasé sur une alimentation monophasé. La meilleure solution reste dans tous les cas de changer votre moteur triphasé par un moteur monophasé : vous serez gagnant sur le couple, la puissance et de la consommation d’énergie.

Retrouvez tous nos modèles de moteurs triphasés, de moteurs monophasés et condensateurs sur notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

Découvrez nos
autres sites

Matériels et fournitures électriques

Pompes & accessoires

Gestionnaire de cookiesAgence digitale Alsace : FGP Solutions