Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Quelle(s) différence(s) entre moteur triphasé et monophasé ?

Publié le 29/12/2017 10:00

Vous vous demandez ce qui différencie un moteur monophasé d’un moteur triphasé ? Pas grand-chose en réalité : ils ne sont pas si différents l’un de l’autre, à un détail près…

Une question d’alimentation électrique

moteurs électriques monophasés
Moteurs monophasés

La réelle différence entre un moteur monophasé et un moteur triphasé se situe au niveau de l’alimentation électrique à laquelle ils doivent être raccordés. Les moteurs monophasés fonctionnent avec du courant monophasé et les moteurs triphasés avec du courant triphasé.

Pour faire simple :

  • Le courant monophasé correspond au type d’alimentation le plus courant chez les particuliers. « Monophasé » signifie que le courant électrique ne comporte qu’une seule phase (plus un neutre). Les appareils ayant besoin de 230 V ou moins fonctionnent sans problème avec ce type d’alimentation.
  • Le courant triphasé correspond à l’alimentation électrique que l’on retrouve dans le secteur industriel. Il s’agit d’un courant électrique proposant 3 phases («tri»phasé). Le courant triphasé est souvent utilisé pour alimenter les gros moteurs électriques, notamment dans le secteur secondaire. Certains appareils nécessitent au moins 400 V pour fonctionner, d’où la nécessité d’être raccordé en courant triphasé pour certaines entreprises.

Dans quels cas utiliser un moteur triphasé ou monophasé ?

moteurs électriques triphasés
Moteurs triphasés

Les moteurs triphasés et monophasés correspondent aux mêmes utilisations. Tout est une question de puissance. On privilégie les moteurs triphasés pour l’entraînement de grosses machines. On les retrouve aussi dans certaines habitations pour faire marcher des pompes à chaleur ou des machines d’électroménager puissantes (machine à laver, four…). Le moteur monophasé est surtout utilisé dans le secteur domestique (même si encore nombreuses machines industrielles tournent grâce aux moteurs monophasés). Si vous avez besoin de beaucoup de puissance, nous vous conseillons le moteur triphasé (vous obtiendrez un meilleur rendement). Mais au final tout dépend de votre mode d’alimentation électrique.

Que faire si l’on n’a pas la bonne alimentation pour son moteur électrique ?

Si vous avez un moteur triphasé avec un raccordement électrique monophasé ou l’inverse, pas de panique. Des solutions existent pour pouvoir utiliser votre moteur :

  • En changeant d’alimentation électrique auprès de votre fournisseur d’électricité
  • En utilisant un montage spécifique pour transformer le courant triphasé en monophasé et inversement (ex : avec un condensateur, un variateur de fréquence…).

Agence digitale Alsace : FGP Solutions