Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Comment bien choisir son moteur frein ?

Publié le 13/05/2019 00:00

Le moteur frein est un moteur qui est doté d’un frein électromagnétique (à disque). Ce type de frein fait partie des différents systèmes de freinage possibles pour un moteur électrique.

Le moteur frein doit être robuste pour supporter les freinages puissants et/ou fréquents, et doit pouvoir réaliser des arrêts précis pour certaines applications.

Quelles applications pour le moteur frein ?

moteur freinIl permet de ralentir, freiner ou maintenir à l’arrêt un moteur :

  • Pour les appareils de levage et de translation,
  • Pour les machines de transfert, les machines-outils,
  • Dans le domaine du textile, céramique et dans celui de l'emballage,
  • Dans toutes les situations où la rapidité et la précision de l'arrêt, permettent de réduire au minimum les temps morts dus à l’inertie ou de fractionner le cycle d'usinage programmé.

Moteur avec frein CC ou frein CA ?

Dans un moteur asynchrone alimenté en courant alternatif, vous avez le choix entre un :

  • Frein alimenté en courant alternatif (CA), qui permet un freinage rapide et puissant et qui s’adapte parfaitement aux situations dans lesquelles une grande fréquence de freinage et de démarrage est nécessaire.
  • Frein alimenté en courant continu (CC), qui offre une réponse d'intervention plus lente mais qui propose cependant un meilleur couple de frottement, une plus grande stabilité tant au niveau du maintien du couple qu'au niveau de la vibration, ainsi qu'un niveau de silence plus important.

Protection et entretien du frein

Pour que le freinage du moteur soit optimal en toutes circonstances, n’oubliez pas de vérifier les indices de protection de l’électrofrein avant votre achat (ex : des indices de protection IP54 ou IP55, qui offrent une bonne protection contre les poussières et l’eau), ainsi que sa classe d’isolation.

Dernier conseil : l’entretien et la maintenance du frein sont indispensables. Un contrôle doit être effectué tous les 6 mois pour vérifier le niveau d'usure des pièces de friction (fréquence variable en fonction du service effectué).

Vous êtes à la recherche d’un moteur frein ?  Pour plus d’informations, n’hésitez pas à parcourir nos infos techniques et obtenir plus de conseils pour choisir votre moteur électrique N’oubliez pas non plus de jeter un œil à notre catalogue pour trouver le moteur frein qu’il vous faut !

Agence digitale Alsace : FGP Solutions