Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Comment choisir son moteur électrique ?

Publié le 14/11/2017 10:00

Les moteurs électriques sont très répandus dans le secteur industriel. Du fait de leur succès, il en existe de toutes sortes et il est parfois difficile de choisir parmi tous les modèles proposés. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre moteur électrique.

Moteur monophasé ou triphasé?

moteur électrique monophasé
Moteur monophasé
3000 tr/min

Tout d’abord, vous devez vous assurer du type d’alimentation électrique qui vous est fourni : triphasé ou monophasé. Le courant triphasé est largement utilisé dans le secteur industriel (la puissance délivrée étant plus élevée que pour le monophasé).

Avec l’aide de certaines installations (condensateur, variateur de fréquence…), il est possible d’utiliser un moteur triphasé sur un circuit monophasé et inversement. Cependant, nous vous recommandons si possible de choisir un moteur électrique adapté à votre alimentation électrique.

Moteur synchrone ou asynchrone ?

Les moteurs asynchrones (moteurs monophasés et triphasés) sont les moteurs électriques les plus répandus dans l’industrie : ils sont robustes, faciles d’entretien et moins chers que les moteurs synchrones.

Les moteurs synchrones sont des moteurs dont la vitesse est toujours constante (peu importe la charge) mais qui ne peuvent pas démarrer directement (nécessité d’un variateur de vitesse ou de moteurs de lancement pour le démarrage).

Un moteur bien dimensionné pour un meilleur rendement

Pour obtenir les meilleures performances, il faut bien choisir le dimensionnement de votre moteur électrique (puissance, vitesse de rotation du moteur…). Un bon dimensionnement vous évite un surcoût d’énergie (causé par le surdimensionnement), ou une usure prématurée de votre moteur (causé par le sous-dimensionnement).

Autre point d’importance : la consommation. Les moteurs électriques consomment beaucoup d’électricité. Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, mieux vaut vous tourner vers des moteurs haut rendement (au minimum un moteur classé I3) pour alléger votre facture d’énergie.

moteur triphasé hors normes pour le remplacement
Moteur triphasé Hors-normes
Idéal pour le remplacement

Bien choisir ses options de construction

Un moteur électrique possède différentes options de construction, variables en fonction des constructeurs et des conditions d’utilisation du moteur :

  • des protections spécifiques : vérifier que l’indice de protection IP et la classe d’isolation correspondent à l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, certaines zones sont plus humides ou contiennent plus de poussières. Les indices IP permettent de connaître la résistance d’un moteur à l’eau et à la poussière et la classe d’isolation donne les températures maximales auxquelles le moteur peut être soumis :
    • un moteur IP 55 est par exemple est protégé contre les poussières sans dépôts nuisibles et les jets d’eau.
    • un moteur doté d’une isolation classe F pourra supporter des températures allant jusqu’à 155 °C.
  • la présence d’un frein : un moteur électrique associé et à un groupe-frein est appelé moteur frein. Le moteur frein peut s’utiliser pour les appareils de levage et de translation ou sur les machines-outils.
  • l’ajout d’un variateur de vitesse : les moteurs asynchrones sont prévus pour fonctionner à une vitesse définie. Si vous avez besoin de changer la vitesse de votre moteur, nous vous conseillons le variateur de fréquence (ex : dans le cas d’une pompe ou d’un ventilateur).

Choisir un partenaire de confiance

logo société motacL’approvisionnement rapide des pièces est un facteur à prendre en compte lors du choix de votre moteur électrique. Pensez à choisir un vendeur qui vous propose des pièces de rechange et des accessoires utiles pour votre moteur. Chez MOTAC, nous disposons d’un grand catalogue de fournitures et accessoires pour moteurs triphasés et monophasés. De plus, nous assurons une livraison rapide : toute commande validée et passée avant 16h30 est remise le jour même à un de nos transporteurs pour une livraison le lendemain (en France métropolitaine).

Agence digitale Alsace : FGP Solutions