Motac

Moteurs électriques & accessoires

SociétéBlog
Mon compte

Panier
Total HT :

Quels dispositifs de commande choisir pour un moteur électrique ?

Publié le 26/10/2021 00:00

Retrouvez 3 dispositifs de commande couramment utilisés avec des moteurs électriques asynchrones.

Le contacteur

contacteur moteur

Son rôle est d’établir ou d’interrompre le courant dans un circuit électrique à l’aide d’un signal de commande. La commande du moteur ne se fait pas manuellement mais électriquement : lorsque la bobine du contacteur est alimentée par le courant électrique, un champ magnétique est produit et va actionner ou fermer les contacts selon les modèles.

Le contacteur va permettre de commander votre moteur à l’aide d’un bouton-poussoir, d’un relais ou d’un automate.

Son rôle va pouvoir être par exemple de mettre en service automatiquement un moteur à certaines heures, pour des fonctions d’auto-maintiens…

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article « Tout savoir sur le contacteur moteur ».

Le variateur de fréquence

variateur de fréquence moteurLe variateur de fréquence est un dispositif qui va permettre de modifier la vitesse de votre moteur en jouant sur la fréquence du courant d’alimentation.

Grâce à lui, vous contrôlez parfaitement la vitesse de votre moteur électrique, ce qui pourra vous être très utile pour des applications où une vitesse précise est nécessaire.

Le variateur de vitesse peut être aussi utilisé pour inverser le sens de rotation de votre moteur ou être utilisé comme système de freinage.

N’hésitez pas à lire nos articles « Pourquoi installer un variateur de fréquence sur son moteur électrique ? » et « Faire varier la vitesse d’un moteur électrique » pour en savoir plus.

Les boutons et interrupteurs

interrupteur moteur électriquePour commander votre moteur électrique, vous allez sûrement avoir besoin d’utiliser un bouton ou un interrupteur parmi les modèles suivants :

  • interrupteur à bascule ou interrupteur à levier (qui va ouvrir ou fermer un circuit en enclenchant un bouton ou un levier) ;
  • bouton tournant / rotatif (qui permet plusieurs sélections possibles et convient parfaitement pour le réglage de la vitesse) ;
  • bouton poussoir (enclenchement par une simple pression sur le bouton, souvent utilisé comme interrupteur de sécurité) ;
  • interrupteur de fin de course (interrupteurs de position qui va enclencher ou arrêter un mécanisme lors d’un contact physique avec une pièce).

Besoin de dispositifs de commande pour votre moteur électrique ? N’hésitez pas à découvrir nos produits destinés à la commande et à la protection des moteurs électriques !

Découvrez nos
autres sites

Matériels et fournitures électriques

Pompes & accessoires

Gestionnaire de cookiesAgence Web Alsace : FGP Solutions