Motac

Moteurs électriques & accessoires

SociétéBlog
Mon compte

Panier
Total HT :

Quelles différences entre moteur AC et moteur DC ?

Publié le 08/09/2021 09:00

Les moteurs AC (moteurs asynchrones) et moteurs DC (moteurs synchrones) sont deux modèles de moteurs électriques très populaires, mais qu’est-ce qui les différencie ? Voici une comparaison des moteurs AC et moteurs DC pour vous aider à mieux choisir votre moteur électrique.

Une question d’alimentation électrique

moteur monophasé
Moteurs monophasés

Un moteur AC fonctionne avec du courant électrique alternatif. Le courant alternatif est un courant qui circule dans un sens puis dans l’autre. Il est mesuré en hertz (Hz), ce qui correspond au nombre de changements de sens du courant par seconde. On utilise en général le courant alternatif pour la distribution d’électricité en raison de son intensité limitée et d’une déperdition de chaleur réduite par rapport au courant continu.

Un moteur DC est alimenté par du courant électrique continu. Le courant continu ne circule lui que dans un seul sens (du pôle négatif vers le pôle positif) et est produit par un générateur (pile, batterie, panneaux solaires photovoltaïques). On l’utilise parfois pour le transport d’électricité mais sur de très longues distances.

Des solutions de variation de vitesse possibles dans les 2 cas

Pour faire varier la fréquence d’un moteur électrique AC, il existe plusieurs solutions (voir notre article : « Faire varier la vitesse d’un moteur électrique ») mais la plus courante et la plus simple à mettre en place est de faire varier la fréquence d’alimentation grâce à un variateur de fréquence.
On utilise plutôt le moteur AC dans les cas où la variabilité de la vitesse n’a pas besoin d’une grande précision. Il est parfait pour les applications à vitesse constante où il y a peu de changements de vitesse.

Dans le cas d’un moteur continu, c’est la variation de la tension qui va faire modifier la vitesse de rotation du moteur. La variation de vitesse est ici possible sans équipement supplémentaire et de façon très précise.

Le moteur AC, un moteur taillé pour un service intensif

Le moteur AC est un moteur robuste doté d’une grande durée de vie, qui nécessite peu d’entretien et qui propose un très bon rapport qualité/prix. Il est également peu consommateur d’énergie.

Le moteur DC, un moteur de haute précision

Le moteur DC est un moteur précis et à réponse rapide (démarrage/arrêt/accélération rapide). Il est en plus parfait pour les applications qui nécessitent un fort couple de démarrage.

Pas de moteur triphasé pour le moteur DC

Le moteur DC est disponible uniquement en monophasé alors que le moteur AC peut se trouver en monophasé ou en triphasé (voir notre article « quelles différences entre moteur triphasé et monophasé » pour en savoir plus).

Aujourd’hui, les moteurs DC disparaissent au profit des moteurs AC avec variateurs de fréquence. Les pièces de moteurs DC sont en effet coûteuses et difficiles à trouver alors que les moteurs AC sont proposés à un prix plus abordable et ne nécessitent que peu de maintenance.
Si vous recherchez un moteur AC, n’hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir nos modèles de moteurs triphasés et moteurs monophasés. Vous y découvrirez également quelques moteurs DC (ex : moteur d’aspirateur à courant continu).

Découvrez nos
autres sites

Matériels et fournitures électriques

Pompes & accessoires

Gestionnaire de cookiesAgence digitale Alsace : FGP Solutions