Motac

Moteurs électriques & accessoires

SociétéBlog
Mon compte

Panier
Total HT :

Transmission moteur électrique : choisir une poulie à gorge pour une courroie trapézoïdale

Publié le 16/02/2021 09:00

Besoin d’une poulie pour associer à une courroie trapézoïdale ? On vous rappelle tout l’intérêt de cette pièce et comment bien la choisir.

La transmission par poulie et courroie

Ce type de transmission très utilisé car il permet de facilement modifier la vitesse de rotation du moteur. Les principaux avantages de la transmission par poulies et courroies sont les suivants :

  • compatibilité avec des vitesses élevées,
  • rendement élevé,
  • amortissement des chocs, vibrations et des à-coups (qui garantit une longue durée de vie à la poulie),
  • faibles émissions sonores,
  • prix,
  • mise en place et entretien simple.
Poulie 1 gorge

Qu’est-ce qu’une poulie ?

La poulie est un élément de transmission, qui associé à une courroie, va permettre de transmettre le mouvement du moteur vers la machine ou l’équipement à entraîner. La poulie est fixée à l’arbre du moteur et va transmettre le mouvement à une courroie.

Une poulie est en général fournie avec un moyeu amovible. Il s’agit de la pièce centrale de la poulie et qui est en contact direct avec l’arbre moteur. L’amovibilité du moyeu permet d’adapter facilement la poulie au diamètre de l’arbre moteur, sans avoir recours à l’alésage (c’est-à-dire réusiner votre poulie pour correspondre au diamètre de l’arbre moteur).

Comment choisir une poulie à gorge pour votre moteur électrique ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour bien choisir votre poulie :

  • Le profil de gorge de la poulie : il doit correspondre à celui de courroie (ex : trapézoïdal).
  • Le nombre de gorges : il est possible d’utiliser des poulies à 1 ou plusieurs gorges selon les besoin de transmission.
  • Le diamètre primitif : on parle ici du diamètre de la poulie au niveau de la largeur primitive de la gorge (diamètre du milieu de la courroie sur la poulie), à ne pas confondre avec le diamètre extérieur.

Pour vous aider à choisir la poulie ainsi que la courroie associée, n’hésitez pas à lire également notre guide pour bien choisir la section d’une courroie trapézoïdale. Découvrez également dans notre catalogue nos poulies à gorge, courroies trapézoïdales et moyeux amovibles à associer à votre moteur électrique.

Découvrez nos
autres sites

Matériels et fournitures électriques

Pompes & accessoires

Gestionnaire de cookiesAgence digitale Alsace : FGP Solutions