Les courroies trapézoïdales sont les courroies les plus utilisées en raison de la puissance élevée qu’elles peuvent transmettre. On les combine à des poulies à gorge trapézoïdales (à gorge en V). Pour trouver la courroie dont vous avez besoin, deux informations sont primordiales : la section et la longueur. La section, qui représente l’épaisseur des courroies, est définie par une lettre ou suite de lettres. On vous explique ici comment choisir la bonne section pour votre courroie trapézoïdale.
Les courroies de section Z, A, B et C sont appelées courroies trapézoïdales classiques :
Pourquoi choisir une courroie trapézoïdale classique ? C’est un modèle fiable et durable qui s’adapte parfaitement aux applications industrielles courantes. Elle dispose d’un très bon équilibre entre l’effort de traction et la transmission.
On appelle les courroies SPZ, SPA, SPA et SPC des courroies trapézoïdales étroites. A la différence des courroies classiques, elles sont plus étroites et plus hautes.
Pourquoi choisir une courroie trapézoïdale étroite ? Ayant une plus grande hauteur que la version classique, cette courroie dispose d’une meilleure adhérence avec les poulies. Elle est donc particulièrement utile pour si vous avez besoin d’une puissance de transmission plus forte.
On appelle les courroies XPZ, XPA, XPA et XPC des courroies trapézoïdales étroites mais crantées. Leur largeur est identique à celle de leurs « sœurs » lisses :
Pourquoi choisir une courroie trapézoïdale étroite crantée ? Le crantage de la courroie apporte plus de flexibilité et permet la dissipation de la chaleur au moment des hautes vitesses. Cette courroie peut être utilisée avec des poulies de diamètres inférieurs et dispose de plus de puissance. On utilise les courroies trapézoïdales crantées pour les applications qui demandent des efforts plus importants.
Important : les courroies de la même catégorie ou « famille » sont compatibles avec les mêmes poulies. Ex : une poulie SPA sera compatible avec des courroies A, SPA ou XPA.
NB : Les courroies 3V, 5V, 3VX et 5VX sont des courroies américaines mais compatibles avec les versions européennes.
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