Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Conseils pour l’achat d’un moteur de ventilateur pour condenseurs et échangeurs thermiques

Publié le 19/08/2019 10:00

Un échangeur thermique (ex : condenseur, évaporateur, réfrigérateur…) permet de transférer la chaleur entre deux fluides sans les mélanger, à travers une paroi conductrice. Une des éléments clé d’un échangeur thermique est le ventilateur. Le choix d’un moteur de ventilateur pour un échangeur thermique est donc primordial. Retour sur quelques notions de base pour bien choisir votre moteur de condenseur.

Bien dimensionner votre moteur

moteur pour condenseurs et échangeurs thermiquesEn cas de remplacement, le nouveau moteur doit être compatible avec le condenseur ou l’échangeur thermique. Soyez donc particulièrement attentif à la puissance du moteur (pour éviter le surdimensionnement ou le sous-dimensionnement) et aux côtes fournies dans la fiche produit (pour intégration parfaite du moteur dans l’échangeur).

N’oubliez pas également de vérifier :

  • les températures supportées (très important pour les applications liées aux échangeurs thermiques)
  • l’indice de protection (IP)
  • la classe d’isolation

Le choix de l’hélice

hélice pour condenseurLe moteur de ventilateur se complète par une hélice. C’est le couple moteur + hélice qui va assurer la ventilation de l’échangeur thermique. Vous avez alors le choix entre une hélice aspirante ou une hélice soufflante pour votre moteur :

  • La ventilation aspirante : l’air circule de l’hélice vers le moteur (rotation horaire)
  • La ventilation soufflante : l’air circule du moteur vers l’hélice (rotation anti-horaire)

Pour que la ventilation fonctionne au mieux le plus longtemps possible, il est nécessaire de prévoir des équipements de protection. Pensez par exemple à équiper l’hélice soufflante ou aspirante d’une grille de protection. Les grilles de protection pour hélices vont permettre d’éviter toutes intrusions d’objets dans les pales lors du fonctionnement.

Anticiper le montage du moteur pour échangeur thermique

Pour réaliser le montage du moteur  :

Besoin d’un moteur pour condenseur, évaporateur, réfrigérateur ou tout autre échangeur thermique ? Découvrez nos modèles de moteurs de ventilateur pour condenseur dans notre catalogue.

Agence digitale Alsace : FGP Solutions