Motac

Moteurs électriques & accessoires

SociétéNos conseils
Mon compte

Panier
Total HT :

La maintenance des moteurs électriques ou comment améliorer la durée de vie de vos moteurs

Publié le 24/01/2019 16:20

Besoin de conseils pour la maintenance de votre moteur électrique triphasé ou monophasé ? Retour sur quelques notions de base pour améliorer la durée de vie et les performances de votre moteur.

En quoi la maintenance de votre moteur est-elle importante ?

maintenance moteur électriqueLe moteur électrique asynchrone est un moteur robuste, qui nécessite en réalité peu d’entretien. Cependant, pour garantir la durée de vie et les performances de votre moteur triphasé ou monophasé, l’étape de la maintenance préventive ou correctrice sont des passages obligés. Assurer une maintenance régulière garantit à votre moteur :

  • De meilleures performances : un moteur bien entretenu vous assure des performances optimales pour l’entraînement de machines.
  • Une consommation d’énergie réduite : l’entretien de votre moteur va jouer sur la consommation de votre moteur. Ne vous privez pas d’une solution simple pour limiter vos dépenses d’énergie électrique.
  • Une plus grande durée de vie : l’achat d’un moteur électrique est un vrai investissement, votre moteur doit donc être utilisable le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Et pour booster la durée de vie de votre moteur, rien de plus efficace qu’un entretien régulier.
  • Moins de pannes : faire contrôler et entretenir votre moteur vous permet d’éviter les pannes et l’arrêt des machines qu’il entraîne. Il est donc primordial de vous assurer de son bon fonctionnement et d’effectuer les réparations nécessaires avant qu’il ne soit trop tard.

Faire surveiller votre moteur : la maintenance préventive 

La maintenance préventive de votre moteur électrique vous permet de contrôler et d’entretenir le moteur, avant que certains problèmes n’apparaissent. Un professionnel de la maintenance pourra par exemple :

  • Surveiller les vibrations ou déformations, qui peuvent provenir de roulements usés, d’un mauvais alignement, de mauvaises fixations…
  • Contrôler l’isolation du bobinage, pour vérifier que ce dernier est bien protégé
  • S’assurer de la bonne ventilation du moteur, notamment que le ventilateur fonctionne correctement (qu’il ne soit pas encrassé) et que rien ne l’obstrue
  • Graisser les roulements si cela est nécessaire

Les intervalles d’inspection et d’entretien dépendent des conditions effectives de fonctionnement (charges, nombre de démarrage…) et des conditions environnementales (présence de poussière…)

Faire réparer un moteur : la maintenance correctrice

La maintenance corrective intervient si un problème est détecté sur le moteur. Parmi les problèmes mécaniques et électriques courants des moteurs asynchrones, on retrouve la détérioration du condensateur de démarrage, la détérioration du bobinage, les défaillances des roulements, des surchauffes dues à une mauvaise ventilation…

Nous disposons dans notre catalogue de fournitures et équipements pour atelier vous permettant d’effectuer quelques réparations simples. Mais il est recommandé de faire appel à un professionnel dans les plus brefs délais pour éviter l’arrêt complet du moteur.

Si vous êtes à la recherche d’un moteur électrique, nous disposons d’un large choix de moteurs triphasés et moteurs monophasés dans notre catalogue.

Découvrez nos
autres sites

Matériels et fournitures électriques

Pompes & accessoires

Gestionnaire de cookiesAgence Web Strasbourg : FGP Solutions