Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Les problèmes les plus courants des moteurs électriques (et comment les éviter)

Publié le 22/08/2018 14:30

Les moteurs électriques triphasés et monophasés, malgré leur robustesse, peuvent aussi tomber en panne. Retour sur les problème mécaniques et électriques courants de ces moteurs asynchrones, accompagnés de quelques conseils pour s’en prémunir.

Le condensateur de démarrage

Il peut arriver que votre moteur pousse des grognements mais ne se lance pas. Cela peut signifier un problème au niveau du condensateur de démarrage. Dans les moteurs électriques monophasés, c’est lui qui va permettre le démarrage du moteur.
Après avoir inspecté visuellement le condensateur et l’avoir testé avec un ohmmètre, vous serez en mesure de décider si le remplacement du condensateur est nécessaire ou non.

condensateur de démarrage pour moteur électrique
Condensateur de démarrage

Isolation du bobinage détérioré

bobinage d'un moteur électrique
Bobinage

Le bobinage de votre moteur asynchrone peut être détérioré, notamment en raison d’une mauvaise isolation. L’augmentation de la température peut entraîner la détérioration de l’isolation du bobinage, qui peut être fatale pour votre moteur. En effet, sans une bonne isolation, le bobinage n’est plus protégé et peut être responsable de courts-circuits. En cas de panne, pensez donc à vous assurer de l’état de l’isolation du bobinage du moteur grâce à un ohmmètre.

Défaillance des roulements

La défaillance des roulements fait partie des problèmes mécaniques fréquents des moteurs asynchrones. Vous pouvez tester manuellement les roulements de votre moteur électrique, en faisant tourner l’arbre à la main.
Pour éviter des problèmes de rotation, soyez attentif à l’accumulation de poussières, aux contacts du moteur avec l’eau (pour éviter la corrosion), à la lubrification du moteur, ou encore aux défauts d’alignement.

roulement pour moteur électrique
Roulements à billes

Problème de ventilation

ventilateur pour moteur électrique
Ventilateur collier
en aluminium

La ventilation est essentielle pour réguler la température de votre moteur. Un moteur en surchauffe peut entraîner une panne, et cela peut être liée à une mauvaise ventilation. Vérifier que le ventilateur du moteur électrique fonctionne correctement, notamment que les pales ne soient pas cassées et que rien n’empêche la circulation de l’air (ex : la poussière).

Comment éviter les pannes ?

  • Assurer la maintenance régulière de vos moteurs par des professionnels : faire entretenir régulièrement vos moteurs vous permet d’éviter les pannes. L’œil d’un expert vous permet de diagnostiquer les défauts mécaniques ou électriques de vos moteurs asynchrones avant qu’il ne soit trop tard.
  • Respecter les conditions d’utilisation du moteur électrique : les moteurs sont conçus pour être utilisés dans des environnements spécifiques. Soyez attentif aux conditions de fonctionnement des moteurs, en ce qui concerne l’altitude, la température ou l’humidité. Si vous souhaitez par exemple utiliser un moteur triphasé dans un environnement humide, les bobines de votre moteur doivent subir un traitement spécial comme la tropicalisation. De même, évitez les surcharges, le fonctionnement en continu aux limites des tensions admissibles ou encore les vibrations intempestives qui pourraient à terme détériorer le moteur.
  • Bien dimensionner son moteur asynchrone : un moteur surdimensionné ou sous-dimensionné sera moins efficace et aura une durée de vie plus faible. Assurez-vous donc de choisir le bon moteur en fonction de l’application recherchée.
  • Ne pas oublier les protections contre les perturbations électriques et contre la chaleur

Votre moteur a besoin de réparations ? Nous vous proposons des fournitures industrielles, composants standards et composants moteurs pour réparer et entretenir vos moteurs triphasés et monophasés.

Agence digitale Alsace : FGP Solutions