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Protéger un moteur électrique

Publié le 01/09/2017 12:03

Un moteur électrique doit être protégé pour lui garantir une longue durée de vie. Plusieurs dangers menacent un moteur triphasé ou monophasé, notamment les perturbations électriques et la chaleur. En plus d’un entretien régulier avec les bons produits, il vous faut installer un moteur électrique avec les protections nécessaires à son bon fonctionnement.

La protection des moteurs contre les perturbations électriques

disjoncteur magnétothermique moteur électrique
Disjoncteur magnétothermique

Dans un premier temps, il faut que votre moteur électrique soit protégé contre les surcharges et courts-circuits :

  • Un relais thermique offre une protection contre les surcharges : dès que l’intensité du courant devient trop forte, ce dispositif va couper le moteur pour éviter une surchauffe qui peut l’endommager. Vous évitez ainsi la casse du moteur et lui offrez une plus longue durée de vie.
  • Un relais magnétique assure la protection contre les surtensions : son rôle est tout simplement d’éviter les courts-circuits, qui peuvent être ravageurs pour votre moteur.
  • Un disjoncteur magnétothermique offre une double protection : appelé couramment « disjoncteur moteur », il permet de protéger votre moteur à la fois contre les surchauffes et contre les courts-circuits.

La protection des moteurs contre la chaleur

ventilateur collier pour moteur électrique
Ventilation forcée

La ventilation permet de réguler la température de votre moteur. Suivant l’utilisation, un simple ventilateur ne suffit pas (ex : si vous utilisez un variateur de fréquence, faire tourner le moteur à vitesse faible réduit l’efficacité du ventilateur). Il est donc indispensable d’ajouter une ventilation forcée. Cette ventilation forcée pour moteur électrique permet d’apporter une source de refroidissement supplémentaire au moteur.

Certaines zones peuvent se révéler plus dangereuses que d’autres pour les moteurs, d’où l’intérêt de bien analyser les caractéristiques de chaque moteur avant de faire son choix :

  • La protection des bobines au moyen d’une tropicalisation est recommandée pour l’utilisation des moteurs électriques dans certains environnements (forte chaleur ou humidité par exemple).
  • Regardez également la classe d’isolation des moteurs triphasés ou monophasés. En général, la classe F est la plus courante (elle permet d’atteindre des températures de 155° sans risque). En régions humides, la classe H est à privilégier (elle autorise des températures de 180° maximum)

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