Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Les différents types de fixation pour moteurs électriques

Publié le 21/12/2018 14:30

Le montage de votre moteur, une étape clé à ne pas négliger

Le montage de votre moteur monophasé ou triphasé n’est pas une étape à négliger si vous souhaitez l’utiliser au maximum de ses performances et sans usure prématurée.

En fonction de l’application choisie pour le moteur, vous pouvez avoir besoin d’un montage particulier. Parmi les éléments à vérifier avant d’acquérir votre moteur électrique, le type de fixation va donc avoir son rôle à jouer.

Les types de fixation pour votre moteur électrique triphasé ou monophasé

Il existe deux types de fixations pour un moteur électrique : la fixation par pattes ou la fixation par brides.

Les moteurs électriques sont donc soit des moteurs à brides, soit des moteurs à pattes, voire des moteurs à brides et pattes.

Parmi les moteurs à brides, on distingue les moteurs à brides avec trous lisses (B5) ou avec trous taraudés (B14).

Moteurs à brides avec trous lisses (B5)
Moteurs à brides avec trous taraudés (B14)

Les moteurs à pattes sont quant à eux désignés par le code B3.

Les moteurs à pattes (B3)

Les moteurs à pattes et brides sont des moteurs B34 (pour les trous taraudés) et B35 (pour les trous lisses).

Comment s’y retrouver parmi les différents types de fixation de moteur ?

Pour les reconnaître, il vous suffit de vous repérer au code alphanumérique précisé pour chaque moteur, qui stipule la présence ou l’absence de brides ou pattes, et la position verticale ou horizontale pour le montage du moteur.

Les constructeurs respectent les normes internationales IEC (International Electrotechnical Commission ou Commission électrotechnique internationale). La lettre B précise que le moteur se monte en position horizontale et la lettre V qu’il se monte en position verticale (voir le schéma ci-dessus).

La fixation la plus courante est la fixation par socle (via les pattes du moteur). Selon vos besoins, vous pouvez aussi utiliser une glissière pour fixer votre moteur via ses pattes.

Les brides quant à elles, permettent de fixer le moteur par la face avant. Le moteur étant directement fixé sur la machine à entraîner, pas de problèmes d’alignement avec les moteurs à brides.

Glissière pour moteur électrique

Sur MOTAC, nous disposons de moteurs triphasés à brides et à pattes destinés à satisfaire l’ensemble des applications courantes pour l’entraînement de machines. Nous disposons également de toutes les fournitures nécessaires au montage de votre moteur électrique (vis, écrous, tiges…).

Agence digitale Alsace : FGP Solutions