Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Conseils pour le montage de votre moteur électrique asynchrone

Publié le 22/06/2018 11:00

L’installation de votre moteur aura une incidence sur sa durée de vie et son efficacité. Suivez alors nos quelques conseils pour le montage de votre moteur électrique asynchrone.

Instructions de sécurité

installation d'un moteur triphasé
Moteur triphasé

Avant de d’installer votre moteur triphasé ou monophasé, contrôlez les caractéristiques de sa plaque signalétique afin de vérifier sa compatibilité avec le réseau d’alimentation ou le service prévu.

Vérifiez également la conformité de votre installation avec les recommandations du constructeur, notamment au niveau des charges radiales et axiales maximum autorisées.

Si vous avez stocké votre moteur électrique pendant une longue durée avant utilisation, pensez à faire un essai d’isolation. Dans le cas d’un stockage de 4 ans ou plus : le changement des roulements est conseillé (Pour faciliter le montage des roulements, préchauffez les roulements à environ 80° C et évitez d’utiliser un marteau).

Emplacement du moteur asynchrone

Le moteur doit être installé de façon à limiter les surchauffes, c’est-à-dire dans un local aéré, loin d’une source de chaleur et où aucun obstacle n’obstrue la ventilation.

Pensez également à le positionner de telle façon que l’entretien soit facile pour vos équipes de maintenance. Plus le moteur sera accessible, plus la maintenance sera rapide et bien réalisée.

Fixation du moteur électrique

La position du moteur est soit verticale, soit horizontale, en fonction de vos besoins. Pour un montage en position verticale, pensez à prendre les mesures de protection nécessaires (ex : un cache-ventilateur avec toiture si l’arbre est orienté vers le bas).

Dans tous les cas, faites bien attention à l’alignement du moteur et de la machine qu’il entraîne. Un défaut d’alignement est nocif pour la durée de vie du moteur, qui subit dans ce cas plus de vibrations et qui voit son arbre se fragiliser. Le défaut d’alignement a même un impact négatif sur la consommation d’énergie. Utilisez par exemple un outil d’alignement avec laser ou un comparateur à cadran.

Dans le cas d’une transmission par poulie et courroie, l’arbre du moteur et l’arbre machine doivent être parallèles. Le centre des poulies du moteur et de la machine entraînée doit être également au même niveau.

Pour que le moteur puisse reposer sur une surface plane et exempte de vibrations, vous pouvez recourir à un socle en béton, une assise métallique ou des glissières.

N’oubliez pas non plus de prendre compte le changement de température : les dilatations thermiques ont aussi un impact sur l’alignement.

glissière pour moteur électrique
Glissière pour moteur électrique

Raccordement électrique du moteur triphasé ou monophasé

raccordement moteur triphasé
Couplage d'un moteur triphasé

Pour éviter tout accident, il est bien entendu nécessaire de mettre à l’arrêt la machine entraînée avant de toute opération et de l’isoler électriquement du secteur. Les raccordements de votre moteur asynchrone s’effectuent en fonction des schémas de couplage fournis par le constructeur.

Pensez à vérifier l’état des surfaces de contact des connexions : elles doivent être propres et protégées de la corrosion. Choisissez également bien vos câbles d’alimentation pour éviter toute surchauffe ou chute de tension : ils doivent supporter le courant maximum absorbé par le moteur.

Enfin, concernant la protection des bornes du moteur, assurez-vous que les écrous sont suffisamment serrés, que les joints soient assez étanches et que les ouvertures inutilisées soient fermées.

Agence digitale Alsace : FGP Solutions