Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Comment réduire la consommation d’énergie d’un moteur électrique à destination industrielle ?

Publié le 29/03/2018 10:00

Dans l’industrie, le moteur électrique est la première source de consommation d’énergie. Voici quelques conseils pour réduire la consommation de vos moteurs électriques monophasés et triphasés.

Utiliser un variateur de vitesse

La variation de vitesse va permet d’adapter la puissance du moteur à la charge. Il est particulièrement efficace pour les pompes, ventilateurs ou compresseurs (en d’autres termes, les applications centrifuges).

C’est aussi au démarrage qu’un variateur de vitesse prouve son utilité. En effet, c’est au moment du démarrage que le moteur consomme le plus. Le variateur va permettre de réguler le courant de démarrage pour limiter la consommation d’électricité.

variateur de fréquence pour moteur électrique
Variateur de fréquence

Planifier un entretien régulier

Un entretien régulier des moteurs électriques permet d’assurer leur bon fonctionnement. Un encrassement du moteur par exemple peut entraîner une surconsommation anormale. Veuillez donc à planifier des entretiens réguliers pour chaque moteur.

N’attendez pas non plus le dernier moment pour changer un moteur triphasé en fin de vie. Remplacez-le rapidement par un moteur à haut rendement, vous serez gagnant sur le long terme.

Eviter le surdimensionnement

Beaucoup de moteurs industriels souffrent du surdimensionnement. En ne fonctionnant pas à leur régime optimal, ils consomment plus qu’ils ne doivent et cela fait grimper la facture d’électricité pour les industriels.

rebobinage d'un moteur électrique
Fourniture pour bobinage

Attention au bobinage

Le rebobinage d’un moteur électrique a pour conséquence une perte de rendement s’il est mal exécuté. Si un rebobinage est indispensable, laissez cette tâche à une personne qui saura parfaitement la réaliser.

Agence digitale Alsace : FGP Solutions