
Dans de nombreuses applications industrielles, l’association d’un moteur électrique et d’un réducteur de vitesse est incontournable. Le moteur fournit la puissance et la vitesse, tandis que le réducteur ajuste ces paramètres pour obtenir un couple plus élevé et une vitesse adaptée à la machine entraînée.
Le choix d’un bon réducteur, adapté au moteur et aux applications qui lui seront attribuées, nécessite obligatoirement de comprendre et de savoir calculer le fameux rapport de réduction.
Le rapport de réduction, noté souvent i, est le rapport entre :
La formule à retenir pour calculer un rapport de réduction est la suivante :

N entrée= vitesse de rotation en tours/minute (tr/min) du moteur
N sortie = vitesse de rotation en tr/min après le réducteur
Exemple concret de calcul de rapport de réduction
Si vous disposez d’un moteur électrique tournant à 1500 tr/min, accouplé à un réducteur qui délivre une vitesse de 50 tr/min en sortie.

Le rapport de réduction est donc de 30:1 : l’arbre de sortie tourne 30 plus lentement que l’arbre moteur (mais avec un couple proportionnellement augmenté).

Le calcul du rapport de réduction permet de :
Comprendre le rapport de réduction d’un réducteur de vitesse est essentiel pour garantir le bon dimensionnement de vos équipements électromécaniques.
Chez MOTAC, nous vous accompagnons dans le choix de votre moteur électrique et de votre réducteur de vitesse. En cas de doute, nos technico-commerciaux vous aident à déterminer le rapport idéal en fonction de votre installation.
Gestionnaire de cookiesAgence Web Strasbourg : FGP Solutions