Vous hésitez à investir dans un variateur de fréquence ? Découvrons ensemble comment cet équipement permet de réduire l’usure des moteurs électriques.
Un variateur de fréquence (VFD - Variable Frequency Drive) est un dispositif électronique dont le rôle est de contrôler le couple et la vitesse d’un moteur électrique en modifiant la fréquence et la tension de l’alimentation électrique.
En cas de démarrage direct, un moteur électrique démarre à pleine tension, ce qui provoque un courant d’appel bien supérieur au courant nominal. Les conséquences de ce démarrage brutal sont : un stress mécanique sur l’arbre et les roulements, des échauffements importants sur les enroulements et des à-coups sur les machines entraînées (pompes, convoyeurs…).
Le variateur augmente progressivement la fréquence et la tension permettant ainsi de réduire fortement le courant de démarrage et donc d’éviter les chocs mécaniques. Les composants mécaniques et électriques du moteur sont ainsi protégés contre l’usure prématurée.
Un moteur électrique tourne à vitesse constante et parfois trop rapide pour certaines charges. Le manque de précision dans la gestion de la vitesse entraîne une surconsommation d’énergie et une usure accrue des pièces en mouvement (engrenages, courroies…).
D’où l’intérêt d’un variateur de fréquence qui va adapter la vitesse à la charge réelle, permettant ainsi de réduire les sollicitations mécaniques inutiles, la surchauffe du moteur et de ses composants mais aussi l’usure par frottement ou vibrations excessives.
Les cycles marche/arrêt brusques peuvent provoquer des coups de bélier dans les systèmes hydrauliques ou des contraintes dynamiques élevées.
Avec l’utilisation d’un variateur de fréquence, le moteur électrique peut ralentir progressivement, tout en douceur, permettant ainsi de limiter les contraintes sur l’arbre moteur, les accouplements ou les charges entraînées.
Le variateur, via l’optimisation de la fréquence, permet de réduire les résonances mécaniques, de diminuer les vibrations (qui sont les causes majeures d’usure des roulements et de désalignement) mais aussi de réduire le bruit (qui se traduit pas moins de stress mécanique).
Un variateur de fréquence agit comme un amortisseur intelligent entre le réseau électrique et le moteur. En optimisant le démarrage, la vitesse, l’arrêt et la protection, il réduit l’usure mécanique, thermique et électrique, augmentant ainsi la durée de vie du moteur et réduisant les coûts de maintenance. Pour trouver le modèle dont vous avez besoin, n’hésitez pas à parcourir notre site web afin de dénicher le bon variateur de fréquence.
Gestionnaire de cookiesAgence Web Strasbourg : FGP Solutions