Vous vous interrogez sur l’utilité d’un réducteur de vitesse pour votre moteur électrique ? Revenons rapidement sur son fonctionnement et les raisons pour lesquelles il est utilisé aussi bien chez les particuliers que dans l’industrie.
Un réducteur pour moteur est un dispositif mécanique placé entre un moteur électrique et une machine (ex : un convoyeur, un treuil, un mélangeur…).
Sa fonction principale est de réduire la vitesse de rotation transmise par le moteur tout en augmentant le couple (la force de rotation), en fonction d’un rapport de réduction (= le rapport entre la vitesse d'entrée et la vitesse de sortie. Ex : un rapport de 10 :1 signifie que le réducteur va permettre de diviser par 10 la vitesse du moteur.
Un réducteur se compose en général d’un arbre d’entrée (qui est relié au moteur), d’un système de réduction mécanique (engrenages, vis sans fin…) et d’un arbre de sortie (relié à la machine à entraîner).
Il existe de nombreux modèles de réducteurs (à engrenages cylindriques, à vis sans fin, planétaire ou à engrenages coniques), chacun ayant ses caractéristiques propres (ex : le réducteur à vis sans fin permet de forts rapports de réduction).
Les moteurs électriques proposent de très hautes vitesses de rotation (1500 tr/min, 3000tr/min…). Le problème est que pour certaines applications, ces vitesses sont beaucoup trop élevées (ex : un convoyeur ne doit pas tourner trop vite pour ne pas perdre d’objets, un mélangeur industriel doit brasser lentement pour ne pas endommager les matériaux).
Le réducteur permet alors de diminuer drastiquement la vitesse (ex : 50 ou 100 tr/min) tout en conservant une vitesse constante pour garder une vraie maîtrise malgré les variations de charge.
Un moteur électrique fournit un couple limité à la sortie de son arbre, ce qui peut être un vrai obstacle pour faire démarrer certaines machines ou pour faire bouger une charge lourde (ex : soulever un portail lourd ou enrouler un câble tirant une charge lourde).
En réduisant la vitesse, le réducteur va multiplier proportionnellement le couple (ex : pour un rapport de réduction de 10:1, la vitesse est divisée par 10 et le couple est multiplié par 10).
Le réducteur va maintenir le moteur dans sa zone de rendement optimal, ce qui lui permet de fonctionner sans consommation énergétique excessive, ni surchauffes (et va limiter l’usure prématurée du moteur).
Le couple moteur + réducteur ainsi que la machine à entraîner bénéficient ainsi de meilleures performances et d’une meilleure durée de vie.
Un moteur électrique peut parfois être utilisé pour plusieurs applications, voire avec plusieurs machines en même temps. Utiliser plusieurs réducteurs avec le même moteur permet de rendre ce dernier plus polyvalent (et de s’adapter à différents besoins en termes de vitesse et de couple), sans investir dans d’autres moteurs.
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