Un entretien préventif et régulier permet d’allonger la durée de vie du moteur monophasé et d’éviter les pannes coûteuses. Besoin de conseils ?
Pour garantir la pérennité de votre moteur monophasé, une étape simple à réaliser régulièrement consiste à vérifier l’état général du moteur (carcasse, connexions, ventilateur) via une inspection visuelle rapide mais rigoureuse. Le but est de détecter la présence de fissures, rouille, brûlures ou d’humidité sur le moteur qui sont des signes de défectuosité.
Il sera aussi important de vérifier l’alignement de l’axe et des pièces mobiles pour éviter les vibrations excessives.
Lors de ce contrôle visuel, n’hésitez pas à tendre l’oreille pour détecter des bruits anormaux comme des grincements ou des claquements qui peuvent indiquer une usure des roulements.
Pour éviter les encrassements et donc les risques de surchauffe, il est conseillé de dépoussiérer régulièrement le moteur (à l’aide d’un chiffon sec ou d’un souffleur) mais aussi de nettoyer les ailettes de refroidissement et le ventilateur.
N’oubliez pas également de nettoyer la zone autour du moteur en enlevant les poussières, l’huile et autres saletés qui pourraient venir encrasser le moteur.
Au-delà de la vérification visuelle, les connexions électriques doivent être examinées et testées via la vérification du serrage des bornes électriques (pour éviter les faux contacts et échauffements), le remplacement des câbles endommagés et la vérification de l’isolement des fils (pour éviter les risques de courts-circuits).
Des roulements bien lubrifiés augmentent la durée de vie d’un moteur électrique. Il est très important de respecter les recommandations du fabricant concernant la fréquence et les produits conseillés pour la lubrification.
N’oubliez pas de vérifier la continuité et l’isolement du bobinage grâce à un multimètre. Il est important aussi de tester la température du moteur puisque qu’une surchauffe anormale peut indiquer un problème de surcharge ou de bobinage.
Enfin, les condensateurs (démarrage et/ou permanent) doivent être également contrôlés à l’aide d’un multimètre si des signes de défectuosité sont apparus.
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