Motac

Moteurs électriques & accessoires

SociétéNos conseils
Mon compte

Panier
Total HT :

Comment maintenir un moteur monophasé en bon état ?

Publié le 18/02/2025 00:00

Un entretien préventif et régulier permet d’allonger la durée de vie du moteur monophasé et d’éviter les pannes coûteuses. Besoin de conseils ?

Inspection visuelle régulière

Moteur monophasé

Pour garantir la pérennité de votre moteur monophasé, une étape simple à réaliser régulièrement consiste à vérifier l’état général du moteur (carcasse, connexions, ventilateur) via une inspection visuelle rapide mais rigoureuse. Le but est de détecter la présence de fissures, rouille, brûlures ou d’humidité sur le moteur qui sont des signes de défectuosité.

Il sera aussi important de vérifier l’alignement de l’axe et des pièces mobiles pour éviter les vibrations excessives.

Lors de ce contrôle visuel, n’hésitez pas à tendre l’oreille pour détecter des bruits anormaux comme des grincements ou des claquements qui peuvent indiquer une usure des roulements.

Nettoyage du moteur

Pour éviter les encrassements et donc les risques de surchauffe, il est conseillé de dépoussiérer régulièrement le moteur (à l’aide d’un chiffon sec ou d’un souffleur) mais aussi de nettoyer les ailettes de refroidissement et le ventilateur.

N’oubliez pas également de nettoyer la zone autour du moteur en enlevant les poussières, l’huile et autres saletés qui pourraient venir encrasser le moteur.

Contrôle des connexions électriques

Au-delà de la vérification visuelle, les connexions électriques doivent être examinées et testées via la vérification du serrage des bornes électriques (pour éviter les faux contacts et échauffements), le remplacement des câbles endommagés et la vérification de l’isolement des fils (pour éviter les risques de courts-circuits).

Lubrification des paliers et des roulements

Des roulements bien lubrifiés augmentent la durée de vie d’un moteur électrique. Il est très important de respecter les recommandations du fabricant concernant la fréquence et les produits conseillés pour la lubrification.

Surveillance du bobinage et des condensateurs

N’oubliez pas de vérifier la continuité et l’isolement du bobinage grâce à un multimètre. Il est important aussi de tester la température du moteur puisque qu’une surchauffe anormale peut indiquer un problème de surcharge ou de bobinage.
Enfin, les condensateurs (démarrage et/ou permanent) doivent être également contrôlés à l’aide d’un multimètre si des signes de défectuosité sont apparus.

Besoin de remplacer un moteur électrique monophasé ? Nous vous invitons à parcourir notre site web pour trouver le modèle qui correspond à vos besoins.

Découvrez nos
autres sites

Matériels et fournitures électriques

Pompes & accessoires

Gestionnaire de cookiesAgence Web Strasbourg : FGP Solutions