Les moteurs électriques sont des équipements incontournables pour l’entraînement de nombreuses machines industrielles ou domestiques. Même s’ils sont d’une fiabilité redoutable, ils peuvent parfois montrer quelques signes de défectuosité après de nombreuses années d’utilisation ou en cas de mauvaise utilisation. Savoir identifier les symptômes d’un moteur défectueux vous permettra d’éviter les réparations coûteuses, les arrêts de production ou même des problèmes de sécurité.
Voici comment savoir si un moteur électrique est HS (ou en passe de l’être).
Si des surchauffes surviennent de manière répétée, cela peut signifier une défaillance imminente du moteur électrique. Une surchauffe du moteur électrique peut avoir de nombreuses causes : surcharge, ventilation obstruée ou composants internes défectueux. En cas de température anormalement élevée lors du fonctionnement, n’hésitez pas à contrôler :
Les moteurs électriques sont en théorie relativement silencieux (hormis le bruit normal des vibrations et des pièces en mouvement). Si vous détectez cependant des bruits inhabituels (des cliquetis, des grincements, des frottements…), il est conseillé de vérifier que votre moteur électrique n’ait pas de problème mécanique (roulements usés, désalignement des pièces, arbre de transmission endommagé…).
Si votre moteur électrique perd de la puissance ou de la vitesse, il est possible que ce dernier tombe rapidement en panne. Cette perte de puissance / vitesse peut indiquer un problème :
Si le disjoncteur associé à la protection du moteur saute fréquemment, cela peut indiquer un court-circuit au niveau du moteur. Ce problème peut provenir des bobinages ou de l’isolement du moteur électrique. Il faudra alors dans ce cas déconnecter le moteur de l’alimentation électrique et faire appel à un technicien qualifié.
Votre moteur électrique ne devrait pas dégager d’odeurs anormales. Si vous détectez une odeur étrange, et notamment une odeur de brûlé, cela peut indiquer que l’un ou plusieurs des composants du moteur sont en train de se détériorer, ce qui va l’amener rapidement à sa fin de vie. Le plus sage serait de ne plus utiliser le moteur avant une inspection complète pour déterminer la cause de ces odeurs inhabituelles.
Les vibrations sont un des grands ennemis du moteur électrique. Elles ne peuvent pas être totalement supprimées, mais tout est fait dans la conception et l’installation du moteur électrique pour les limiter au maximum. Cependant, si vous constatez des vibrations excessives, qui peuvent être dues à plusieurs facteurs (déséquilibre dans le rotor, mauvais alignement de l'arbre, roulements endommagés…), cela peut être un signe d’un moteur électrique bientôt HS.
Si votre moteur électrique ne démarre plus, même après vérification de l’alimentation des connexions, il est très probable que votre moteur soit HS. De nombreuses causes peuvent en être la raison, et notamment les exemples cités ci-dessus. Il sera alors nécessaire de faire appel à un professionnel.
Si vous avez le moindre doute, appelez rapidement un professionnel pour qu’il réalise une inspection complète du moteur afin de repérer la cause de son dysfonctionnement et de procéder à sa réparation (si cela est possible).
Reconnaître les signes d’un moteur électrique HS peut vous éviter des coûts de réparation élevés ou de remplacer complètement le moteur. Si votre moteur est définitivement HS, pas de panique : nous disposons d’un large de choix de moteurs électriques (moteurs monophasés et moteurs triphasés) au sein de notre catalogue. Et n’oubliez pas : toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !
Gestionnaire de cookiesAgence Web Strasbourg : FGP Solutions