Composants indispensables dans de nombreux systèmes automatisés, les interrupteurs de fin de course offrent une solution fiable pour contrôler et surveiller les mouvements mécaniques. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les différents types d’interrupteurs de fin de courses proposés sur notre site web, en précisant leurs spécificités et leurs applications.
Un interrupteur de fin de course est un dispositif électromécanique qui permet d’indiquer la position d’un objet en mouvement. On le retrouve en général dans des systèmes automatisés ou associé à des moteurs électriques. Lorsqu’une pièce ou un mécanisme atteint une certaine position, l’interrupteur s’active et envoie un signal électrique déclenchant une action spécifique (arrêt du moteur, ouverture d’une porte, inversion d’une direction…).
Les interrupteurs sont très utilisés dans le secteur de la fabrication, de la robotique ou tout système de contrôle de mouvements robotisés.
L’interrupteur de fin de course à soufflet offre une protection maximale contre les poussières, les liquides et autres particules. En effet, le soufflet étanche présent autour de l’interrupteur va assurer une protection de ses composants internes, permettant ainsi de lui octroyer une longue durée de vie.
L’interrupteur de fin de course à soufflet est donc idéal pour les environnements poussiéreux ou humides.
L’interrupteur de fin de course à roulette est doté, comme son nom l’indique, d’une roulette. Cette dernière permet de suivre le déplacement d’une pièce mobile en offrant une faible résistance mécanique pour une activation en douceur. Ce type d’interrupteur est parfait pour les applications où des mouvements précis doivent être détectés et suivis avec précision.
Ce modèle combine la sensibilité d’un levier et la mobilité d’une roulette pour apporter une solution flexible et polyvalente. L’interrupteur de fin de course à petit levier et roulette est donc particulièrement recommandé pour les systèmes mécaniques à faible force de contact. Il existe aussi un modèle d’interrupteur de fin de course à levier long et à roulette.
L'interrupteur de fin de course à tige flexible est la solution parfaite pour les systèmes automatisés où l’objet à détecter est susceptible d’avoir des mouvements ou formes irrégulières ? C’est bien la tige flexible qui permet de suivre le déplacement avec beaucoup d’adaptabilité, assurant un fonctionnement optimal même dans des conditions difficiles.
Voici les critères à retenir pour bien choisir un interrupteur de fin de course :
Pour découvrir tous nos modèles d’interrupteurs de fin de course, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.
Gestionnaire de cookiesAgence Web Strasbourg : FGP Solutions