Parmi les systèmes de transmission de puissance pour moteur électrique, l’utilisation de courroies et de poulies est une technique très répandue. Savez-vous cependant ce qu’est réellement une courroie et comment elle fonctionne ? Si vous avez besoin d’une rapide piqûre de rappel sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.
Appelée aussi courroie en V, la courroie trapézoïdale dispose, comme son nom l’indique, d’une forme en trapèze, lui permettant d’intégrer parfaitement la gorge d’une poulie correspondante. Ce type de courroie est très apprécié car sa forme trapézoïdale permet une meilleure adhérence et une transmission plus efficace, avec un risque de glissement réduit par rapport à d’autres types de courroie.
Le principe de la transmission de puissance via une poulie est très simple. Lorsque le moteur électrique est en marche, il entraîne une poulie, elle-même reliée à une courroie. La courroie est plus précisément enroulée autour de la poulie, ce qui permet de transférer la puissance du moteur à d’autres équipements comme un ventilateur ou un convoyeur par exemple.
A la recherche d’une courroie trapézoïdale pour votre moteur électrique ? N’hésitez pas à parcourir notre site web pour trouver la référence dont vous avez besoin. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même.
Gestionnaire de cookiesAgence Web Strasbourg : FGP Solutions