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Les courroies trapézoïdales pour moteurs électriques

Publié le 08/07/2024 00:00

Les courroies trapézoïdales pour moteurs électriques

Parmi les systèmes de transmission de puissance pour moteur électrique, l’utilisation de courroies et de poulies est une technique très répandue. Savez-vous cependant ce qu’est réellement une courroie et comment elle fonctionne ? Si vous avez besoin d’une rapide piqûre de rappel sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article.

Qu’est-ce qu’une courroie trapézoïdale ?

Appelée aussi courroie en V, la courroie trapézoïdale dispose, comme son nom l’indique, d’une forme en trapèze, lui permettant d’intégrer parfaitement la gorge d’une poulie correspondante. Ce type de courroie est très apprécié car sa forme trapézoïdale permet une meilleure adhérence et une transmission plus efficace, avec un risque de glissement réduit par rapport à d’autres types de courroie.

Fonctionnement d’une courroie trapézoïdale

Le principe de la transmission de puissance via une poulie est très simple. Lorsque le moteur électrique est en marche, il entraîne une poulie, elle-même reliée à une courroie. La courroie est plus précisément enroulée autour de la poulie, ce qui permet de transférer la puissance du moteur à d’autres équipements comme un ventilateur ou un convoyeur par exemple.

Avantages d’une courroie trapézoïdale

Moteur triphasés

  • Efficacité énergétique : grâce à leur efficacité de transmission redoutable, une courroie trapézoïdale permet de minimiser les risques de perte d’énergie dus au glissement ou à une friction excessive.
  • Durabilité : conçue avec des matériaux résistants, cette courroie dispose d’une longue durée de vie en faisant face efficacement à l’usure, aux vibrations ou aux changements de température.
  • Simplicité d’installation et d’entretien : la courroie trapézoïdale est simple à installer et à enlever, ce qui permet de la remplacer ou de la nettoyer facilement.
  • Polyvalence : ce type de courroie est utilisable pour de très nombreuses applications aussi bien avec de petits moteurs électriques que des gros moteurs associés à des systèmes complexes. Au niveau industriel, elle peut être utilisée pour entraîner des ventilateurs, des compresseurs, ou des convoyeurs…

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