Motac

Moteurs électriques & accessoires

SociétéNos conseils
Mon compte

Panier
Total HT :

5 causes fréquentes de défaillance des roulements de moteurs électriques

Publié le 15/04/2024 00:00

Les roulements ont une place très importante dans l’industrie, et notamment pour les moteurs électriques. Le rôle de ces petites pièces est de supporter les charges et de réduire la friction entre les parties mobiles. Ils sont malheureusement parfois sujets à défaillances prématurées, ayant pour conséquence des arrêts de production et des réparations coûteuses. Pour anticiper ce problème, voici 5 causes fréquentes de défaillance des roulements de moteurs électriques à anticiper.

La lubrification des roulements inadéquate

Une mauvaise lubrification est l’une des principales causes de défaillance des roulements. Une quantité insuffisante de lubrifiant ou un produit de mauvaise qualité peut influer sur l’efficacité de la lubrification car elle réduirait moins bien les frottements. La friction excessive va entraîner l’usure prématurée des roulements et une surchauffe, ce qui peut mener à une défaillance du roulement. L’application du lubrifiant ou de la graisse doit être réalisée de la manière et à la fréquence prévue par le fabricant et avec le produit adéquat !

La contamination des roulements par des particules étrangères

Rouelement moteur

Des particules étrangères peuvent venir contaminer les roulements et entraîner leur défaillance. Il s’agit principalement de particules de poussière, de saletés ou même de l’eau qui vont pénétrer dans le roulement et entraîner une usure prématurée de ce denier et une diminution de la qualité du lubrifiant. Il est donc important de garder un environnement propre autour du moteur électrique ou d’utiliser des joints d’étanchéité pour protéger les roulements. Pour certains milieux difficiles et facilement contaminés, n’hésitez pas à choisir un moteur électrique approprié pour ce type d’environnement pour limiter les agressions sur ses composants.

La surcharge des roulements

Une surcharge correspond à la situation dans laquelle un moteur électrique fonctionne au-delà de sa capacité nominale. Cette surcharge va créer une pression excessive sur les roulements, ce qui peut créer une défaillance prématurée.
Pour éviter les surcharges, il faut respecter les conditions normales d’utilisation prévues par le fabricant, et ne pas utiliser des charges anormales. Le respect des spécifications liées aux charges permet d’éviter les surcharges et de prolonger la durée de vie des roulements.

L’installation incorrecte des roulements

Une mauvaise installation des roulements est une cause fréquente de défaillance. Un ajustement inadéquat, un serrage excessif ou au contraire insuffisant toute comme l’utilisation d’outils inadaptés peuvent endommager les roulements. Là encore, le suivi à la lettre des indications du fabricant lors de l’installation des roulements est primordial pour éviter tout problème ultérieur.

Le vieillissement et l’usure naturels des roulements

Même en suivant les bonnes pratiques précédemment cités et en se conformant aux indications du fabricant, le temps fera toujours son effet. Au fil des années, les roulements vont indéniablement se détériorer et devenir à terme inutilisables. Mais il est possible de repousser l’arrivée de cette échéance en respectant bien les principes expliqués ci-dessus à savoir lubrifier régulièrement et correctement les roulements, éviter les contaminations et les surcharges et procéder à l’installation correcte des roulements.

Si malgré tous ces conseils, votre moteur électrique monophasé ou votre moteur électrique triphasé nécessite de nouveaux roulements, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Vous y trouverez forcément les roulements adaptés à votre moteur électrique.

Découvrez nos
autres sites

Matériels et fournitures électriques

Pompes & accessoires

Gestionnaire de cookiesAgence Web Strasbourg : FGP Solutions