Les moteurs électriques font partie de notre quotidien mais leur manipulation et leur maintenance nécessite de prendre certaines précautions pour éviter tout accident. La manipulation d’équipements électriques s’accompagne en effet de nombreux dangers : chocs électriques, brûlures, incendies… Il est donc important de prévenir ces risques en connaissant le matériel que vous utilisez tout comme les consignes de base de sécurité. Voici donc quelques recommandations de sécurité pour manipuler un moteur électrique monophasé ou triphasé.
Avant de manipuler un moteur électrique, il est important d’avoir un minimum de connaissances techniques, comme connaître les principes de base de l’électricité, savoir lire des schémas électriques ou pouvoir suivre des instructions spécifiques en fonction du moteur électrique utilisé. N’oubliez pas également d’avoir toujours à disposition la documentation technique du moteur électrique : elle sera souvent d’une aide précieuse pour vous guider dans vos manipulations.
Dans le milieu professionnel, l’utilisation d’un EPI (équipement de protection individuelle) est obligatoire. Gants isolants, lunettes de protection ou encore vêtements anti-arc protègent les techniciens intervenant sur des moteurs électriques. Chez les particuliers, rares sont ceux qui s’équipent de la sorte pour entretenir ou « bricoler » leur moteur électrique. Mais certains équipements comme les gants isolants ou les lunettes de protection sont fortement recommandés.
Comme pour les équipements de protection précédemment cités, dès que l’on touche à des équipements électriques, il faut absolument utiliser des outils conçus pour effectuer des travaux électriques. Particuliers comme professionnels doivent impérativement utiliser des outils isolés, qui vont les protéger contre les chocs électriques.
Avant de manipuler votre moteur électrique, il est indispensable de le débrancher mais aussi de vous assurer que ce dernier n’est plus sous tension. Il devra être déconnecté de toute source d’alimentation puis testé si besoin à l’aide d’un multimètre pour plus de sécurité.
L’entretien régulier d’un moteur électrique est également essentiel pour limiter au maximum les risques liés à l’utilisation d’appareils électriques et cités au début de cet article. La vérification périodique d’un moteur permet en effet d’identifier des problèmes avant que ces derniers ne puissent occasionner des incidents graves. Besoin d’un nouveau moteur électrique ? N’hésitez pas à parcourir notre site web pour découvrir nos moteurs monophasés et moteurs triphasés.
Gestionnaire de cookiesAgence Web Strasbourg : FGP Solutions