La surchauffe est un phénomène très nocif pour votre moteur. Elle peut en effet gravement l’endommager, et notamment l’isolation ou encore les roulements. Une température de plusieurs degrés au-dessus de la classe de température nominale de l’isolation pourrait réduire jusqu’à la moitié de la durée de vie du moteur.
Premièrement, la surchauffe du moteur peut provenir d’un défaut de serrage. Ce manque de serrage peut entraîner un échauffement anormal voire un départ d’incendie dans les cas les plus graves.
Autre possibilité : la présence d’un corps étranger (poussière, feuille, plastique…) qui pourrait empêcher la circulation de l’air dans le moteur et donc un bon refroidissement.
Un ventilateur ou un capot de ventilation endommagé expliquera aussi un problème de surchauffe. Eléments essentiels pour assurer la ventilation (ou pour protéger le ventilateur dans le cas du capot), tout défaut ou anomalie sur ces deux pièces va obligatoirement impacter le bon refroidissement du moteur.
L’utilisation d’un variateur de fréquence est très courante et bien pratique pour faire varier précisément la vitesse de rotation d’un moteur électrique. Cependant, cela a pour conséquence de réduire la vitesse du ventilateur du moteur (donc de moins bien ventiler), ce qui peut impliquer dans certains cas une surchauffe.
N’oublions pas de citer un facteur logique : la température ambiante. Dans certains milieux, notamment industriels, les moteurs électriques peuvent être utilisés dans des atmosphères difficiles (humidité, forte température) voire dangereuse (risque d’explosion). Si vous utilisez un moteur dans un lieu où il sera soumis à une forte chaleur, il vous faut choisir un modèle prévu pour ce type d’utilisation (ex : un moteur avec bobinage de classe H ou F, des roulements haute température…).
Enfin, une surcharge peut être à l’origine de la surchauffe d’un moteur. Pour rappel, la surcharge se produit lorsque le moteur électrique consomme un courant supérieur au courant nominal (celui inscrit sur sa plaque signalétique). La surcharge peut survenir en cas de mauvais dimensionnement du moteur (pas assez puissant pour l’utilisation prévue), mais aussi en raison d’un défaut mécanique (roulements mal graissés). A l’inverse, la sous-tension (ex : due à une section de câble trop petite) peut aussi entraîner une surchauffe.
Pour lutter contre la surchauffe due au défaut de serrage, le plus sage est de contrôler le serrage des bornes de la plaque à bornes et toutes les autres bornes du moteur régulièrement.
En ce qui concerne l’accumulation de poussières ou autres corps étrangers perturbant le refroidissement, l’inspection et le nettoyage fréquent du moteur sont la meilleure solution.
Pour le cas du ventilateur ou du capot de ventilateur endommagé, rien de bien sorcier, il faut le ou les remplacer. N’hésitez pas à parcourir notre site pour en trouver un !
Vous utilisez ou souhaitez utiliser un variateur de fréquence ? N’oubliez pas d’y associer une ventilation forcée indépendante : celle-ci fonctionne indépendamment du moteur, ce qui lui permet de fonctionner à plein régime et de ventiler votre moteur électrique dans toutes les situations.
Vous pouvez également utiliser la ventilation forcée pour les moteurs situés dans un environnement particulièrement chaud mais veuillez surtout à utiliser le matériel approprié pour ce genre de situation (ex : moteur bobinage H, F).
Pour éviter les surcharges, n’oubliez pas de faire contrôler régulièrement votre moteur (notamment le graissage des roulements) et surtout de bien le choisir (pas de sous-dimensionnement).
Si vous êtes à la recherche d’un moteur électrique monophasé ou d’un moteur électrique triphasé, n’hésitez pas à parcourir notre site web !
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