Motac

Moteurs électriques & accessoires

SociétéNos conseils
Mon compte

Panier
Total HT :

Moteur électrique et économies d’énergie

Publié le 14/06/2023 09:00

Retrouvez 3 conseils de base pour réduire la consommation d’énergie de votre moteur électrique.

1. Bien choisir son moteur

Moteur électriqueSurdimensionner ou sous-dimensionner son moteur va forcément avoir un impact sur sa consommation d’énergie.
Souvent, on pense à tort faire des économies en sous-dimensionnant un moteur. En effet, la consommation d’électricité dépend de la vitesse de rotation et de la charge du moteur. En en demandant trop au moteur, vous allez l’user prématurément mais aussi diminuer son rendement.
Un moteur surdimensionné, dont l’efficacité baisse en dessous d’une charge nominale de 50%, va produire plus d’énergie que nécessaire, et qui sera alors perdue.

Enfin, en plus du dimensionnement, soyez attentif à la classe énergétique du moteur : choisissez des moteurs à haut rendement énergétique (classe IE3 ou IE4).

2. Utiliser un variateur de vitesse

Pour réduire au maximum la consommation d’énergie, la solution la plus efficace reste l’utilisation d’un variateur de vitesse. Ce dispositif permet en effet de réguler la vitesse en fonction des besoins réels et de ne pas faire tourner au maximum votre moteur en continu. Cela ne s’applique que pour les applications où le moteur ne doit pas fonctionner à pleine vitesse constamment (ex : installation de pompage, ventilation, surpression).
L’utilisation d’un variateur de vitesse permet aussi d’optimiser les performances du moteur en limitant la charge subie.
Dans tous les cas, retenez bien qu’à vitesse réduite, le moteur consomme moins d’énergie, d’où l’intérêt d’utiliser un variateur de vitesse.

3. Bien entretenir son moteur électrique

Un contrôle et un entretien réguliers du moteur sont indispensables pour s’assurer de ses bonnes performances et pour éviter toute surconsommation. Cela permet notamment de régler des problèmes liés aux enroulements, de repérer des frottements ou encore de réaligner les arbres ou les accouplements (un décalage au niveau d’un accouplement peut créer des pertes de puissance).

Vous en savez maintenant plus sur les techniques permettant de faire durer le plus longtemps possible votre moteur électrique. Mais s’il tombe en panne, n’hésitez pas à parcourir notre site web pour le remplacer. Nous disposons d’un large choix de moteurs triphasés et moteurs monophasés !

Découvrez nos
autres sites

Matériels et fournitures électriques

Pompes & accessoires

Gestionnaire de cookiesAgence Web Strasbourg : FGP Solutions