Motac

Moteurs électriques & accessoires

SociétéNos conseils
Mon compte

Panier
Total HT :

Moteur monophasé, moteur triphasé : pourquoi choisir les moteurs asynchrones ?

Publié le 03/05/2023 09:00

Rappel : qu’est-ce qu’un moteur asynchrone ?

On parle de moteur asynchrone, car l’un des principaux composants du moteur, le rotor, ne tourne pas à la même vitesse que le champ magnétique (il tourne moins vite que la vitesse de synchronisme).

Haut rendement et performance

Moteur électrique asynchroneLa conception simple des moteurs triphasés dits à cage d’écureuil en fait des machines simples à entretenir et à réparer. Ils ne disposent en effet que de très peu de pièces d’usures.
Les moteurs triphasés asynchrones permettent d’ailleurs d’espérer de hautes performances, même dans des conditions difficiles.

Globalement, la robustesse et les pannes peu fréquentes font donc des moteurs monophasés et triphasés asynchrones des modèles de moteurs électriques proposant une maintenance facile et peu onéreuse.

Légers et compacts

Les moteurs monophasés sont très légers et compacts, ce qui leur permet d’être facilement installés ou suspendus. C’est la solution idéale pour les applications courantes telles que la ventilation ou les pompes domestiques.

Polyvalents

Les moteurs asynchrones sont compatibles avec de nombreuses machines et équipements industriels, et pour différents types de charges. C’est très simple, on peut pratiquement les utiliser pour toutes les applications, comme par exemple :

  • l’entraînement de machines pour l’industrie (principalement l’entraînement de machines-outils)
  • l’électroménager (les lave-linges…)
  • la production de froid (les condenseurs, les réfrigérateurs)
  • le pompage (les pompes de piscine, pompes de relevage…)
  • la ventilation (VMC, ventilo-convecteurs)
  • l’air comprimé (compresseurs).

Et comme son type respectif le précise, le moteur asynchrone s’utilise avec différents types de courants alternatifs : monophasé ou triphasé.

Variation de vitesse possible

Au départ, les moteurs asynchrones ne pouvaient proposer qu’une vitesse constante. Avec les variateurs de fréquence, les possibilités d’applications se sont étendues pour les moteurs triphasés asynchrones puisqu’il est possible grâce à eux de faire varier la vitesse de rotation de ces modèles.

Démarrage direct possible

Contrairement à des moteurs synchrones par exemple, les moteurs asynchrones peuvent être branchés directement sur le réseau. A noter que le démarrage direct va générer un courant d’appel très fort (si cela est un problème, il est toutefois possible d’utiliser le démarrage étoile-triangle ou un démarreur progressif).

Besoin d’un moteur triphasé ou d’un moteur monophasé ? N’hésitez pas à parcourir notre site pour trouver le modèle dont vous avez besoin !

Découvrez nos
autres sites

Matériels et fournitures électriques

Pompes & accessoires

Gestionnaire de cookiesAgence Web Strasbourg : FGP Solutions