Revenons un instant sur un composant moteur qui peut se révéler très important : la ventilation forcée.
La ventilation forcée prend la forme d’un capot de ventilateur dans lequel est entrainé un ventilateur électrique indépendant du moteur. Un boîte à borne est d’ailleurs fixé sur le capot de la ventilation forcée.
On retrouve ce dispositif sur de nombreux moteurs, et notamment des moteurs de pompe, compresseur, presse, broyeur, convoyeur…
Le but de la ventilation forcée est d’apporter plus d’air que ce qui est fourni par le ventilateur de l’arbre moteur.
Elle est principalement utilisée pour refroidir le moteur lorsqu’il est utilisé en basse fréquence, avec un convertisseur de fréquence. Le but est d’assurer la ventilation indépendante et constante du moteur, et ce dans toutes les situations.
En effet, les moteurs sont normalement auto-ventilés via le ventilateur intégré à l’appareil. Utilisée à basse vitesse, le ventilation du moteur ne pourra pas assurer correctement le refroidissement du moteur, d’où l’intérêt d’avoir un module supplémentaire et surtout autoalimenté (qui ne sera donc pas dépendant de la vitesse du moteur). Vous évitez ainsi la surchauffe en basse vitesse et bénéficiez d’un refroidissement constant.
Le kit de ventilation forcée se composent des 3 éléments suivants :
Voici quelques données à prendre en compte pour le choix de la ventilation forcée :
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