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Ce qu’il faut retenir sur la ventilation forcée d’un moteur électrique

Publié le 20/04/2023 09:00

Revenons un instant sur un composant moteur qui peut se révéler très important : la ventilation forcée.

Qu’est-ce que la ventilation forcée ?

La ventilation forcée prend la forme d’un capot de ventilateur dans lequel est entrainé un ventilateur électrique indépendant du moteur. Un boîte à borne est d’ailleurs fixé sur le capot de la ventilation forcée.
On retrouve ce dispositif sur de nombreux moteurs, et notamment des moteurs de pompe, compresseur, presse, broyeur, convoyeur…

Pourquoi utiliser la ventilation forcée sur un moteur électrique ?

ventilation forcéeLe but de la ventilation forcée est d’apporter plus d’air que ce qui est fourni par le ventilateur de l’arbre moteur.
Elle est principalement utilisée pour refroidir le moteur lorsqu’il est utilisé en basse fréquence, avec un convertisseur de fréquence. Le but est d’assurer la ventilation indépendante et constante du moteur, et ce dans toutes les situations.

En effet, les moteurs sont normalement auto-ventilés via le ventilateur intégré à l’appareil. Utilisée à basse vitesse, le ventilation du moteur ne pourra pas assurer correctement le refroidissement du moteur, d’où l’intérêt d’avoir un module supplémentaire et surtout autoalimenté (qui ne sera donc pas dépendant de la vitesse du moteur). Vous évitez ainsi la surchauffe en basse vitesse et bénéficiez d’un refroidissement constant.

Quelle est la composition du kit de ventilation forcée ?

Le kit de ventilation forcée se composent des 3 éléments suivants :

  • 1 capot long.
  • 1 ensemble moto ventilateur.
  • 1 boite à bornes.

Comment choisir un kit de ventilation forcée ?

Voici quelques données à prendre en compte pour le choix de la ventilation forcée :

  • Les dimensions du capot (pour la compatibilité avec les dimension du moteur, et notamment la hauteur d’axe moteur).
  • Le type d’alimentation (courant monophasé 230V ou triphasé 400 V).
  • Le débit de ventilation.
  • Le type d’hélice (hélicoïde ou centrifuge, nombre de pâles, matériaux de l’hélice).
  • L’indice de protection (important dans certains milieux poussiéreux, humides, ou avec une haute température).

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