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Choisir un réducteur de vitesse roues et vis : définitions et infos techniques

Publié le 02/09/2022 09:00

Le réducteur de vitesse roues et vis permet de modifier le couple et la vitesse entre un moteur et une machine à entraîner. Pour vous aider, voici quelques notions techniques à connaître pour y voir plus clair en choisissant un nouveau réducteur.

Le rapport de réduction du réducteur

Réducteur roues et visC’est l’information principale du réducteur de vitesse. Elle permet en effet de calculer la vitesse de sortie après l’installation du réducteur sur le moteur et donc de connaître la réduction de vitesse applicable à ce dernier.

Au niveau des formules, il suffit de retenir que le rapport de réduction = vitesse d’entrée / la vitesse de sortie. Ce qui vous permet de calculer la vitesse de sortie du réducteur (vitesse d’entrée / rapport de réduction).

Le couple de sortie du réducteur

Indépendamment de la vitesse, le couple de sortie est également très important. En effet, un réducteur va augmenter le couple moteur.
Pour rappel, le couple d’un moteur correspond à l’énergie nécessaire pour enclencher la rotation de l’arbre moteur.
Le couple de sortie correspond donc au couple que peut transmettre le réducteur selon une vitesse d’entrée et un rapport de réduction donnés.

Le facteur de service du réducteur

Tout comme pour un moteur, le facteur de service va donner une estimation de sa durée de vie en fonction notamment de la charge qui sera translatée par le couple moteur/réducteur, du nombre de démarrages ou encore de la durée d’utilisation.

Le rendement dynamique et statique du réducteur

Lors d’une analyse poussée sur les réducteurs, il est possible que vous entendiez parler de rendement dynamique et de rendement statique.

Le rendement dynamique correspond à l’efficacité du réducteur en mouvement.

Le rendement statique, qui ne concerne que les réducteurs roues et vis, correspond à l’efficacité du réducteur au démarrage (période où le couple est fortement diminué).

Compatibilité du réducteur avec le moteur pour le montage

Pour le montage, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour assurer la compatibilité du moteur et du réducteur :

  • Le choix de la liaison d’entrée (ex : bride B14, bride B5 ou arbre) ;
  • Le choix de la fixation de sortie (ex : pieds, bride, bras de réaction) ;
  • Le choix du type de transmission (ex : arbre creux, arbre simple, arbre double).

Pour y voir plus clair au niveau des brides moteur, voici un schéma récapitulatif de la norme IEC :

norme IEC

Pour trouver le bon réducteur de vitesse roues et vis, n’hésitez pas à parcourir notre site web. Toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

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