Motac

Moteurs électriques & accessoires

SociétéBlog
Mon compte

Panier
Total HT :

Tout savoir sur le couple moteur

Publié le 03/05/2022 09:00

Revenons ensemble sur la définition du couple moteur et son rôle dans le choix de votre moteur électrique.

Qu’est-ce que le couple moteur ?

Le couple correspond à l’énergie nécessaire pour enclencher la rotation de l’arbre moteur. Cette énergie va dépendre de la force requise pour lancer la rotation mais aussi de la distance par rapport à l’axe où la force est appliquée.

On obtient le couple moteur en divisant la puissance du moteur par la vitesse de rotation :

calcul couple moteur

Le couple d’accélération est la différence entre le couple moteur et le couple résistant. Pour calculer le couple d’un moteur lors d’un moment d’accélération, on utilise la formule suivante :

calcul du couple

Dans le cas d’un moteur asynchrone, le couple moteur est inférieur à celui du régime nominal lors du démarrage (au démarrage les pertes Joules convertissent en chaleur une partie non négligeable de la puissance consommée).

Qu’est-ce que le couple résistant ?

Le couple résistant correspond à l’effort de la charge mécanique d’une machine pour s’opposer au maintien de sa mise en mouvement par le moteur.
Pour qu’un moteur électrique puisse démarrer, il faut que le couple de démarrage du moteur soit supérieur au couple résistant de la machine qu’il entraîne. Plus la différence entre ces deux couples est importante, plus le démarrage sera rapide.

Quelle est l’importance du couple dans le choix du moteur électrique ?

Le couple de votre moteur électrique doit être choisi en fonction de l’application pour lequel il sera utilisé. Par exemple, on choisit un moteur avec un couple constant pour les applications de type compresseur/presses/broyeur (où seul un boost au démarrage est nécessaire) et un couple parabolique / centrifuge pour les ventilateurs et pompes.

Autre exemple : le moteur monophasé à condensateur permanent (dont le couple de démarrage est faible) conviendra aux pompes et ventilateurs alors que le moteur monophasé à condensateur permanent et à condensateur de démarrage (dont le couple de démarrage est boosté grâce à ce second condensateur) sera idéal pour entraîner des machines tels que les compresseurs.

Vous êtes à la recherche d’un moteur électrique ? Retrouvez tous nos modèles de moteur triphasé et moteur monophasé sur notre site web.

Découvrez nos
autres sites

Matériels et fournitures électriques

Pompes & accessoires

Gestionnaire de cookiesAgence Web Strasbourg : FGP Solutions