Motac

Moteurs électriques & accessoires

SociétéBlog
Mon compte

Panier
Total HT :

Fonctionnement du moteur électrique asynchrone

Publié le 17/08/2021 09:00

Vous souhaitez savoir comment fonctionne un moteur électrique asynchrone ? On vous explique dans les grandes lignes son fonctionnement et à quelles fonctions il se destine.

Définition du moteur électrique asynchrone :

Un moteur électrique est une machine qui convertit l’énergie électrique en énergie mécanique. Il est constitué deux éléments principaux : le stator (partie fixe) et le rotor (partie mobile), qui vont permettre de réaliser la conversion de l’énergie électrique en énergie mécanique.
On parle de moteur asynchrone car la vitesse de rotation du rotor n’est la même que celle du champ statorique.

Comment fonctionne un moteur électrique asynchrone ?

Le stator (constitué de bobines de fils électriques) va créer un champ magnétique qui va entraîner le rotor, qui va lui-même faire tourner l’arbre moteur et mettre en marche la machine à entraîner.
Plus précisément, la circulation du courant dans le bobinage du stator va créer un champ tournant. L’influence de ce champ tournant va provoquer l’entraînement du rotor, via un courant induit qui va créer un autre champ magnétique dans le rotor. Il y aura dans ce cas un léger décalage du champ tournant du rotor par rapport à celui du stator : c’est le fameux glissement.

Peut-on faire varier la vitesse d’un moteur électrique asynchrone ?

Pour faire varier la vitesse du moteur, il faudra changer la fréquence du courant (ex : via un variateur de fréquence) pour faire varier la vitesse de rotation du moteur.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article : « Faire varier la vitesse d’un moteur électrique ».
Dans le cas d’un moteur asynchrone, le champ magnétique n’apparaît pas de façon immédiate. Cela peut poser un problème dans le cadre d’applications où une variation rapide de la vitesse est nécessaire. On recommande plutôt dans ce cas l’utilisation d’un moteur synchrone car il propose un champ magnétique permanent fourni par des aimants et non un bobinage (découvrir la différence entre moteur synchrone et asynchrone).

A quelles fonctions se destine le moteur électrique asynchrone ?

Le moteur asynchrone est le moteur électrique le plus utilisé, en raison de son coût d’acquisition abordable mais aussi du large panel d’applications pour lesquelles il peut être utilisé.

On pourra en effet le retrouver aussi bien dans l’industrie pour l’entraînement de machines-outils, que chez les particuliers dans l’électroménager, la ventilation ou les pompes domestiques. On le retrouve également dans les équipements de production de froid (climatisations, chambres froides…). N’hésitez pas à lire notre article « Applications les plus courantes pour les moteurs électriques asynchrones ».

Sur notre site web, vous allez par exemple retrouver principalement :

Découvrez nos
autres sites

Matériels et fournitures électriques

Pompes & accessoires

Gestionnaire de cookiesAgence digitale Alsace : FGP Solutions