Motac

Moteurs électriques & accessoires

SociétéBlog
Mon compte

Panier
Total HT :

Vitesse de synchronisme et vitesse réelle du moteur électrique

Publié le 13/07/2021 09:00

Qu’est-ce que la vitesse nominale du moteur électrique asynchrone ?

La vitesse nominale ou vitesse réelle du moteur électrique asynchrone est inscrite sur sa plaque signalétique. Elle correspond à la vitesse nominale du rotor et s’exprime en tours par minute.

Quand est-il de la vitesse de synchronisme ?

La vitesse de synchronisme est une vitesse théorique. On la calcule en divisant la fréquence (f) par le nombre de paires de pôles du moteur électrique. On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l’on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min).
Elle s’exprime par la relation suivante : n0 = (f x 60) /p.

Pourquoi existe-t-il une différence entre la vitesse de synchronisme et la vitesse réelle du moteur asynchrone ?

Le moteur asynchrone est un moteur où la vitesse de rotation du rotor n’est pas proportionnelle (ou synchrone) à la fréquence du courant. Il y a un effet un décalage entre la rotation de l’arbre et le champ magnétique, que l’on appelle le glissement.
La vitesse réelle d’un moteur asynchrone correspond à la différence entre la vitesse de synchronisme et le glissement. Ce glissement est cependant toujours faible : 2 à 5% de glissement en général avec maximum de 10% pour certains petits moteurs monophasés. En raison du glissement, la vitesse de rotation du moteur asynchrone est légèrement inférieure à la vitesse de synchronisme.

Comment connaître la vitesse réelle et la vitesse de synchronisme d’un moteur électrique ?

moteur
  • Calculer ou trouver la vitesse de synchronisme d’un moteur :

En France, la fréquence du courant alternatif est de 50 hz. Selon la formule ci-dessus, la vitesse de synchronisme pour un moteur fonctionnant sur un réseau de 50 hz se calcule de la manière suivante :

  • Moteur avec 1 paires de pôles (2 pôles) : (50x60) / 1 = 3000 tr/mn
  • Moteur avec 2 paires de pôles (4 pôles) : (50x60) / 2 = 1500 tr/mn
  • Moteur avec 3 paires de pôles (6 pôles) : (50x60) / 3 = 1000 tr/mn
  • Moteur avec 4 paires de pôles (8 pôles) : (50x60) / 4 = 750 tr/mn

Si vous ne connaissez pas le nombre de pôles du moteur, vous pouvez toujours le démonter pour voir le nombre d’enroulements présents dans le moteur : un enroulement dispose de 2 pôles.

  • Calculer ou trouver la vitesse réelle ou nominale du moteur

Cette dernière est inscrite sur la plaque signalétique du moteur. Sans plaque signalétique, vous pouvez utiliser un tachymètre et comparer sa vitesse avec celle d’un moteur pour lequel vous connaissez déjà la vitesse nominale.

A la recherche d’un moteur électrique triphasé ou d’un moteur électrique monophasé ? Passez commande sur notre site web : toute commande passée avant 16h30 est expédiée le jour même !

Découvrez nos
autres sites

Matériels et fournitures électriques

Pompes & accessoires

Gestionnaire de cookiesAgence digitale Alsace : FGP Solutions