Motac

Moteurs électriques & accessoires

Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Le graissage de votre moteur électrique

Publié le 29/04/2020 10:00

Le graissage est une étape indispensable pour assurer la longévité de votre moteur électrique. En mécanique, le graissage a plusieurs objectifs :

  • Limiter le frottement entre 2 pièces ;
  • Réduire les chocs ;
  • Limiter l’usure prématurée des pièces ;
  • Eviter la corrosion ;
  • Protéger contre les contaminants (saleté et poussière).

Or la graisse de lubrification disparaît au fur et à mesure de l’utilisation du moteur. Des éléments tels que la température, la charge supportée ou une pression excessive vont agir sur le produit lubrifiant présent sur les roulements du moteur. D’où l’importance de bien graisser votre moteur électrique régulièrement.

Comment bien graisser votre moteur électrique ?

Choisir le bon produit

Le graissage de votre moteur doit se faire avec un produit adapté. Jetez un œil à la documentation technique de votre moteur pour y retrouver les indications concernant la lubrification, et notamment les types de graisses/lubrifiants pour moteurs électriques qui peuvent être utilisés. En effet, certaines utilisations, notamment en cas de températures ou pressions élevées, vont nécessiter des produits spécifiques.

Utiliser les bon outils

Pour lubrifier votre moteur, il ne suffit pas de déposer le produit au hasard. Il faut doser la graisse correctement pour éviter une sur-lubrification (trop de pression sur les roulements) ou une sous-lubrification (roulements non protégés).

Pour vous aider à bien poser le produit de lubrification, vous pouvez utiliser une pompe à graisse.

La pompe à graisse est une sorte de pistolet relié à un réservoir, permettant de déposer de la graisse précisément grâce à un embout (tête de graissage).  On peut également ajouter un graisseur au moteur pour simplifier la lubrification.

pompe à graisse moteur électrique

Pourquoi ne pas investir dans des moteurs électriques lubrifiés à vie ?

Il existe des moteurs électriques dit « lubrifiés à vie ». Les moteurs que nous proposons dans notre catalogue sont par exemple des moteurs triphasés et moteurs monophasés pré-lubrifiés à vie. Cela signifie que les roulements utilisés dans la version standard de nos moteurs ne nécessitent aucun entretien.

Si vous les utilisez dans des conditions normales de fonctionnement, la graisse appliquée sur les roulements vous garantit une lubrification optimale pendant plusieurs années. Nous recommandons tout de même un remplacement des roulements après 3 ans.

Agence digitale Alsace : FGP Solutions