Motac

Moteurs électriques & accessoires

Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Quel renvoi d’angle pour votre moteur électrique ?

Publié le 28/01/2020 10:00

A la recherche d’un renvoi d’angle ? Découvrez quelques astuces pour faire le bon choix et trouver l’équipement idéal pour réaliser la transmission entre votre moteur électrique et la machine à entraîner.

Renvoi d’angle : définition et principe de fonctionnement

renvoie d'angles pour moteur électriqueLe renvoi d’angle permet la transmission d’un mouvement rotatif entre deux arbres. Il est utilisé pour régler les problèmes de changement de direction.

En plus de la transmission du mouvement, le renvoi d’angle permet bien d’autres applications comme :

  • L’inversion du sens de rotation d’une machine (on parle alors de renvoi d’angle réversible), qui permet par exemple le passage d’un système de rotation transversale à un système de rotation longitudinale (application bien utile dans l’industrie pour les plateformes de levage par exemple).
  • La multiplication de la vitesse de rotation
  • La réduction de la vitesse de rotation (appelé dans ce cas réducteur à renvoi d’angle)

Sur MOTAC, vous trouverez des renvois d’angles avec sorties arbres ou alésages et avec sens de rotation unique ou inversé. Ces renvois peuvent aussi être utilisés comme multiplicateurs de vitesse et peuvent être installés dans n'importe quelle position.

Quels sont les points importants à analyser pour faire votre choix ?

  • La dimension de l’arbre / de l’alésage, pour une compatibilité parfaite avec le moteur et la machine à entraîner ;
  • La vitesse de rotation pour laquelle est étudiée le renvoi, afin de garantir une plus longue durée de vie du produit ;
  • La résistance, notamment en fonction du milieu dans lequel sera utilisé le renvoi d’angle (résistance à la poussière et température) ;
  • La température de fonctionnement ;
  • L’étanchéité, dans les cas où cela est nécessaire (ex : avec la pose de bagues d’étanchéité spéciales) ;
  • La facilité d’entretien (certains modèles, comme ceux vendus sur MOTAC, sont livrés déjà lubrifiés avec une huile synthétique, ce qui garantit très peu d’entretien sur le renvoi) ;
  • Le niveau sonore (une bonne qualité de fabrication va permettre de limiter le bruit du renvoi d’angle même en vitesse maximale).

Pour associer le renvoi à un moteur triphasé, n’hésitez pas à parcourir notre site. Nous disposons dans notre catalogue de nombreux moteurs électriques utilisables pour tous types d’entraînements de machines.

Agence digitale Alsace : FGP Solutions