Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Inversion du sens de rotation d'un moteur électrique

Publié le 19/12/2019 10:00

L'inversion du sens de rotation d'un moteur se révèle utile pour de nombreuses applications, afin d’assurer par exemple la montée ou la descente d'un ascenseur ou d'un pont-élévateur, l'ouverture ou fermeture d'une porte ou d'un portail... Voici quelques informations pratiques pour changer le sens de rotation de votre moteur.

Inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé

Pour inverser le sens de rotation d'un moteur triphasé, il n'y a rien de bien compliqué. Tout se joue au niveau des connexions. Il suffit en effet d'inverser deux des trois phases du moteur. Votre moteur va pouvoir passer ainsi du sens horaire au sens antihoraire et inversement.

Inverser le sens de rotation d'un moteur monophasé

L'inversion du sens de rotation d'un moteur monophasé est plus délicate.

Il est possible de passer par une inversion mécanique, c'est-à-dire inverser la position du stator par rapport au rotor (opération qui n'est pas réalisable sur tous les modèles).

L'autre solution est de reconfigurer les connexions du moteur, manipulation qui va varier s’il s’agit d’un moteur avec 3 ou 4 fils de sorties.

câblage moteur électrique

Pensez à utiliser un commutateur inverseur

Le commutateur inverseur permet de switcher entre la rotation horaire et antihoraire. Il s'installe de la façon suivante sur votre moteur monophasé à condensateur permanent :

schéma câblage commutateur inverseur

Nous vous proposons sur notre site des commutateurs inverseurs pour moteurs triphasés ainsi des commutateurs inverseurs pour moteurs monophasés.

Sur le site de Motac, vous retrouvez une large gamme de moteurs électriques triphasés et moteurs électriques monophasés. N'hésitez pas à étudier notre catalogue pour trouver l'équipement qu'il vous faut ou à nous poser des questions sur l’inversion du sens de rotation de nos moteurs.

Agence digitale Alsace : FGP Solutions