Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Rappel de formules pour le choix de votre moteur électrique

Publié le 08/10/2019 10:00

Besoin d’un petit rappel de formules électriques pour choisir ou dimensionner votre moteur ? Voici un mémento regroupant les formules les plus utiles pour les moteurs électriques.

Formules pour le calcul de la puissance d’un moteur électrique

La puissance absorbée correspond à l’énergie électrique absorbée sur le réseau électrique par le moteur, et que l’on détermine via la formule suivante :

calcul puissance absorbee moteur

La puissance nominale ou puissance utile est celle que l’on retrouve sur la plaque signalétique du moteur. Elle correspond à la puissance sortant de l’arbre et qui est délivrée à la machine entraînée. On la calcule en multipliant la puissance absorbée par le rendement.

puissance délivrée moteur

La puissance réactive est une puissance fictive correspondant à l’échange d’énergie non utilisée pour réaliser un travail. Elle se calcule via la formule suivante :

puissance réactive absorbée moteur électrique

Les condensateurs permettent de compenser la puissance réactive absorbée par le moteur. Voici le calcul à réaliser pour calculer la puissance réactive délivrée par une batterie de condensateurs :

puissance réactive délivrée par condensateurs

Formules pour le calcul du couple d’un moteur électrique

Le couple moteur correspond à l’effort de rotation faisant tourner l’arbre d’un moteur. On obtient le couple en divisant la puissance du moteur par la vitesse de rotation :

calcul coupe moteur

Le couple d’accélération est la différence entre le couple moteur et le couple résistant. Pour calculer le couple d’un moteur lors d’un moment d’accélération, on utilise la formule suivante :

couple moteur moment d'accélération

Formule pour le calcul du rendement d’un moteur électrique

Le rendement (N) d’un moteur électrique se calcule en divisant la puissance utile (Pu) par la puissance absorbée (Pa) :

N = Pu/Pa

Il correspond à l’efficacité de la conversion de l’énergie électrique en énergie mécanique et s’exprime en général en pourcentage ou dans une valeur comprise entre 0 et 1.

Formule pour le calcul de la vitesse d’un moteur électrique

La vitesse de rotation d’un moteur électrique ou vitesse de synchronisme, se calcule en fonction de la fréquence électrique et du nombre de paires de pôles du moteur :

  • La vitesse d’un moteur synchrone = fréquence (en Hz)/nombre de paires de pôles
  • La vitesse d’un moteur asynchrone = fréquence (en Hz)/nombre de paires de pôles – glissement*

*Le glissement correspond à l’écart entre la vitesse réelle et la vitesse de synchronisme. On le détermine par la relation suivante :

g = (n-n’)/n

n : vitesse de synchronisme

n’ : vitesse de rotation du rotor

On obtient alors une vitesse en tour par seconde (tr/s), que l’on multiple par 60 pour obtenir le résultat en tour par minute (tr/min).

Vous êtes à la recherche d’un moteur électrique triphasé ou d’un moteur électrique monophasé ? N’hésitez pas à parcourir notre catalogue : nous disposons de nombreux moteurs électriques robustes et puissants, adaptés à tout type d’entraînement de machines.

Agence digitale Alsace : FGP Solutions