Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Les points forts du moteur électrique triphasé

Publié le 18/09/2019 10:00

Les systèmes d'entraînement électriques sont aujourd'hui incontournables. On les retrouve aussi bien dans des applications de la vie courante (moteur de ventilateur, moteur d'aspirateur, moteur de ventilo-convecteur...) que dans la production industrielle (machines-outils, production de froid, applications de levage…). Revenons un instant sur les avantages du moteur triphasé, la solution de référence pour les motorisations électriques.

Robustesse et fiabilité

Le moteur triphasé est le moteur de référence pour les applications industrielles et pour l’entraînement des machines de notre quotidien en raison de ses nombreuses qualités :

  • Un coût d’achat faible : les moteurs triphasés proposent un excellent rapport qualité/prix au vu de leurs performances et de leur robustesse.
  • Un démarrage facile : le moteur triphasé peut se brancher en direct sur le réseau. Il est ainsi rapidement et facilement opérationnel, ce qui le rend plus simple d’utilisation par rapport à d’autres moteurs électriques comme le moteur à courant continu ou le moteur pas à pas.
  • Une puissance adaptée à tous les besoins : les moteurs asynchrones triphasés sont capables de délivrer des puissances élevées, pour s’adapter à tous les besoins d’entraînement, même pour les grosses machines industrielles.
  • Une robustesse et fiabilité à toute épreuve : les moteurs asynchrones sont de conception simple, ce qui en fait des moteurs faciles à entretenir et qui disposent d’une longue durée de vie.
moteur électrique triphasé

Adaptabilité pour un large champ d'utilisation

variateur de fréquence pour moteur électrique

Si le moteur triphasé a autant de succès, c’est grâce à sa modularité. Longtemps réservée aux moteurs à courant continu, la variation de vitesse sur les moteurs asynchrones a permis de démocratiser son utilisation dans de nombreux secteurs grâce notamment aux :

  • Réducteurs de vitesse et motoréducteurs : ils offrent la possibilité d'installer un réducteur de vitesse en aval du moteur, pour en réduire la vitesse de rotation en fonction des besoins de la machine à entraîner.
  • Variateurs de fréquence : la plupart des processus industriels nécessitent des réglages de vitesse, pour piloter plus précisément les machines entraînées. Il est aujourd'hui possible de faire varier simplement la vitesse d'un moteur électrique triphasé, à un coût réduit et sans perte de puissance, grâce à un variateur de fréquence.

Mais la variation de vitesse n’est pas son seul atout. On pourrait également ajouter 2 autres avantages :

  • L’inversion du sens de rotation : il suffit d'inverser 2 phases (via un relais ou un inverseur) pour inverser le sens de rotation du moteur triphasé. Cette fonctionnalité est très utile pour de nombreuses applications comme l’entraînement d’un pont élévateur, d’un ascenseur, ou d’une pompe par exemple.
  • La transformation en génératrice : il est possible de transformer un moteur triphasé en générateur électrique (ex : utilisation en génératrice pour des éoliennes).

Si vous avez besoin d’un moteur électrique, n’hésitez pas à jeter un œil à notre catalogue pour trouver le moteur triphasé standard ou le moteur triphasé hors normes dont vous avez besoin.

Agence digitale Alsace : FGP Solutions