Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Tout savoir sur le rendement des moteurs électriques

Publié le 18/06/2019 10:00

Envie d’en savoir plus sur le rendement ? Voici quelques informations de base concernant le rendement des moteurs électriques.

Définition du rendement d’un moteur

Un moteur transforme l’énergie électrique qu’il reçoit en énergie mécanique : c’est l’efficacité de cette conversion en énergie mécanique que l’on qualifie de rendement.

Calcul du rendement d’un moteur

Rendement = puissance utile (puissance électrique qui sort du moteur) / puissance absorbée (puissance électrique qui entre dans le moteur)

Le rendement est exprimé dans une valeur comprise entre 0 et 1 ou en pourcentage. Plus on se rapproche de 1 ou de 100%, meilleur est le rendement.

Les classes de rendement pour les moteurs électriques

rendement moteur électriqueLa norme IEC 60034-30 a mis en place 4 classes de rendement pour les moteurs électriques :

  • IE1, pour les moteurs au rendement standard
  • IE2, pour les moteurs avec un rendement élevé
  • IE3, pour les moteurs avec un rendement très élevé (ou « premium »)
  • IE4, pour les moteurs avec un rendement « super premium »

Depuis le 1er janvier 2017, les moteurs dont la puissance est comprise entre 0,75 kW et 375 kW doivent obligatoirement être classés au minimum IE3 (ou IE2 et équipés d’un variateur de vitesse).

NB : la norme IEC 60034-30 ne concerne pas la totalité des moteurs électriques sur le marché. Seul certains moteurs entrent dans le champ d’application de la norme (cf la norme IEC 60034-30 pour en savoir plus).

Pourquoi remplacer votre moteur par un moteur à haut rendement ?

  • Pour réduire la consommation d’énergie des moteurs : sur le long terme, le haut rendement de certains moteurs va jouer un rôle important sur la consommation.
  • Si un moteur subit un rebobinage, son rendement va baisser : l’investissement dans un nouveau moteur peut être alors plus rentable que de faire rebobiner un ancien moteur.

Le variateur de vitesse pour améliorer le rendement

Un variateur de vitesse permet de faire varier la vitesse d’un moteur électrique. Cette variation de vitesse optimisée entraîne de vraies économies d’énergie, grâce à l’ajustement de la consommation en fonction des besoins de la machine entraînée par le moteur. Le variateur de vitesse fait fonctionner votre moteur à un rendement optimal.

Agence digitale Alsace : FGP Solutions