Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Choisir son moteur électrique pour ventilateur

Publié le 30/04/2019 14:30

Il existe deux types de ventilateurs : les ventilateurs axiaux (ou hélicoïdes) et les ventilateurs radiaux (ou centrifuges). Ces derniers peuvent être alimentés par des moteurs asynchrones (moteur monophasé, moteur triphasé) ou des moteurs à courant continu. Revoyons ensemble quelques informations de base pour bien choisir un moteur asynchrone pour un ventilateur électrique.

Moteur triphasé ou moteur monophasé ?

Dans un premier temps, vous devez choisir un moteur qui correspond à votre installation électrique, à savoir :

  • un moteur triphasé pour un courant triphasé (que l’on retrouve souvent dans le secteur industriel mais aussi chez certains particuliers)
  • un moteur monophasé (alimentation électrique courante dans les habitations et les locaux tertiaires) pour un courant monophasé.

Bien dimensionner le moteur électrique pour votre ventilateur

moteur de ventilateurEn cas de panne, un moteur électrique peut être remplacé dans un ventilateur. Il faut vérifier la compatibilité du nouveau moteur avec le ventilateur, aussi bien au niveau de la puissance que de ses dimensions. Soyez donc attentif à la puissance du moteur et aux côtes fournies dans la fiche produit (pour être sûr que le moteur s’intègre parfaitement dans votre ventilateur) :

  • Un moteur mal dimensionné peut entraîner sa détérioration, notamment en cas de surcharge du moteur et donc d’une hausse de température (qui aura un effet sur la durée de vie de l’isolation par exemple). Référez-vous à la plaque signalétique du moteur (ou à la fiche produit) pour analyser les caractéristiques principales de votre ancien moteur et celui qui vous intéresse.
  • Le moteur va aussi jouer un rôle sur le rendement de votre ventilateur.  Il faut vous assurer que le moteur délivre suffisamment de puissance pour répondre à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre ventilateur.

Attention aux indices de protection pour des utilisations en atmosphère particulière

N’oubliez pas de vérifier les indices de protection des moteurs surtout si vous comptez utiliser votre ventilateur dans certaines atmosphères particulières (température élevée, forte humidité…). Un moteur IP 52 est par exemple protégé contre les poussières sans dépôt nuisible et contre les gouttes d’eau (à 15° de la verticale). Un moteur IP55 sera lui doté d’une protection supérieure contre l’eau (protection garantie contre les jets d’eau).

N'hésitez pas à parcourir notre site pour trouver le moteur de ventilateur adapté à vos besoins.

Agence digitale Alsace : FGP Solutions