Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Pour lutter contre les vibrations, pensez aux plots antivibratoires (silent blocs)

Publié le 15/02/2019 10:00

Vous entraînez une machine via un moteur électrique et vous souhaitez réduire les vibrations et bruits qu’elle produit ? Avez-vous pensé à installer des plots antivibratoires (appelés aussi silent blocs) ?

Qu’est-ce qu’un plot antivibratoire ?

plots antivibratoires moteur électriqueIl s’agit d’une pièce servant à absorber les chocs et les vibrations entre votre machine et l’ensemble qui la supporte. Les plots antivibratoires sont souvent fabriqués en caoutchouc ou toute autre matière aux propriétés élastiques permettant d’absorber les vibrations. Vous pouvez ainsi isoler votre machine grâce à ses plots vibratoires et limiter le bruit qu’elle produit en fonctionnement.

On utilise souvent le terme silent bloc, qui est une marque déposée par la société française Paulstra (tombée aujourd’hui dans le domaine public et utilisée dans le langage courant).

Pourquoi lutter contre les vibrations ?

N’importe qu’elle machine qui comporte des éléments mobiles va produire des vibrations. Mais ces vibrations sont néfastes pour le moteur électrique et la machine qu’il entraîne. Elles risquent à terme d’user prématurément les éléments de votre moteur et de la machine entraînée et par conséquent d’en réduire la durée de vie. Sans parler du fait que ces vibrations se transmettent aux autres éléments proches de la machine.

Réduire les vibrations est aussi un moyen efficace du lutter contre les bruits de certaines machines, qui génèrent des nuisances sonores (ex : bruit d’un climatiseur).

Pourquoi choisir des plots antivibratoires ?

Les plots antivibratoires sont très simples à monter, économiques et s’adaptent à une grande variété de situations (grâce à leurs différents diamètres, hauteurs et modes de fixations disponibles). Dans notre catalogue, nous disposons de plots antivibratoires mâle/mâle et femelle/femelle. Nos silent blocs s’emploient en compression (axial) ou cisaillement (radial).

Nous pouvons vous proposer par ailleurs, tout l’outillage pour vous permettre de fixer vos plots antivibratoires.

Agence digitale Alsace : FGP Solutions