Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Comment contrôler votre moteur électrique ?

Publié le 18/10/2018 12:00

Pour assurer le bon fonctionnement de votre moteur électrique, vous devez régulièrement effectuer des opérations de contrôle. Voici quelques tests à réaliser sur votre moteur électrique, si des signes suspects apparaissent en cours d’utilisation.

Rappel : avant tout opération de contrôle, votre moteur doit être obligatoirement déconnecté du réseau électrique.

Tour d’horizon du moteur

moteur électrique triphasé
Moteur électrique

Une première étape consiste à faire un contrôle externe du moteur pour détecter d’éventuelles anomalies. Est-ce que le ventilateur tourne bien ? Votre moteur fait-il un bruit suspect ? Notez-vous une surchauffe anormale ? Une odeur particulière ?  

Tous ces signes peuvent vous alerter sur la présence d’un éventuel problème.

Vous pouvez ensuite, en respectant scrupuleusement les normes de sécurité prévues, réaliser les tests suivants :

Contrôle mécanique

Un problème de lubrification, des vibrations ou encore un mauvais montage peuvent à terme endommager les roulements de votre moteur électrique triphasé ou monophasé.

Pour tester les roulements, vous pouvez notamment faire tourner l’arbre à la main pour déceler un bruit, ou un frottement. Profitez-en pour vérifier qu’il n’y a pas de déformation de l’arbre.

En cas de défaillance au niveau des roulements, il vous faut envisager un remplacement rapide des roulements pour éviter la détérioration du moteur.

roulement pour moteur électrique
Roulements à billes

Contrôle du ventilateur

ventilateur pour moteur électrique
Ventilateur collier
en aluminium

La surchauffe de votre moteur peut être due à une défaillance de la ventilation. De la poussière peut s’accumuler et venir encrasser le ventilateur, empêchant la bonne l’évacuation de l’air chaud du moteur.

En cas d’encrassement, nettoyez votre ventilateur en aspirant les poussières. Si le ventilateur de votre moteur électrique est trop usé, n’hésitez pas à le changer rapidement

Contrôle du condensateur

Attention : les condensateurs doivent être complétement déchargés avant d’effectuer les tests (court-circuitez les bornes avec un tournevis à manche isolé pour plus de sécurité).

Comme pour les enroulements, 2 contrôles peuvent être réalisés sur le condensateur d’un moteur électrique :

  • Tester si le condensateur est coupé :  avec un ohmmètre, vous testez la résistance entre les deux bornes du condensateur. Si l’ohmmètre indique l’infini, il est possible que le condensateur soit coupé.
  • Tester si le condensateur est en court-circuit : si l’ohmmètre indique 0 ou une résistance faible, le condensateur est peut-être en court-circuit.
  • Tester si le condensateur est à la masse : si le test révèle une résistance entre une borne et la masse qui tend vers 0, alors le condensateur est peut-être à la masse.

En cas de problème de condensateur, nous proposons au sein de notre catalogue plusieurs types de condensateurs de démarrage et condensateurs permanents.

condensateur de démarrage pour moteur électrique
Condensateur de démarrage

Agence digitale Alsace : FGP Solutions