Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

A quoi sert un condensateur sur un moteur électrique ?

Publié le 28/02/2018 10:00

Un condensateur va emmagasiner et stocker l’électricité pour assurer ou faciliter le démarrage du moteur. Sa capacité s’exprime en farad (ou microfarad dans la plupart des cas). Concernant les moteurs asynchrones, il en existe deux sortes : le condensateur permanent et le condensateur de démarrage.

Le condensateur permanent ou condensateur de marche

condensateur permanent pour moteur électrique
Condensateur permanent

Le condensateur permanent (appelé aussi condensateur de marche) assure le maintien du champ magnétique de votre moteur (effet rephasant).

Contrairement au condensateur de démarrage, il reste sous tension en permanence durant le fonctionnement du moteur.

Un condensateur permanent  peut être utilisé pour alimenter un moteur triphasé en courant monophasé : le condensateur assure la troisième phase (attention : ce type de montage n’est pas conseillé et entraîne une perte de puissance pour votre moteur !).

Le condensateur de démarrage

Le condensateur de démarrage fournit un couple démarrage important pour démarrer un moteur monophasé. Il est utilisé uniquement au démarrage et se coupe dès que le moteur est lancé. Contrairement au condensateur permanent, le condensateur de démarrage ne doit pas être alimenté de façon permanente, sinon il risque d’exploser. Soyons donc vigilant si vous devez changer le condensateur de votre moteur à ne pas vous tromper de modèle !

Il est possible aussi pour un moteur monophasé d’avoir à la fois un condensateur de démarrage et un condensateur permanent. Pour améliorer le couple de démarrage du moteur, on peut en effet ajouter en parallèle au condensateur permanent, un condensateur de démarrage.

condensateur de démarrage pour moteur électrique
Condensateur de démarrage

Problème de démarrage : besoin d’un nouveau condensateur ?

Si votre moteur monophasé ne démarre pas, le problème peut venir du condensateur. En cas de changement, comment choisir un condensateur pour votre moteur électrique ? La plaque signalétique de votre moteur électrique peut vous indiquer la capacité du condensateur. Le condensateur défectueux peut aussi vous indiquer les caractéristiques nécessaires pour son remplacement.

Soyez très attentif lors du choix du condensateur :

  • Comme rappelé précédemment, se tromper de type de condensateur peut se révéler dangereux (risque d’explosion du condensateur de démarrage installé comme condensateur permanent).
  • Se tromper sur la capacité du condensateur est également dommageable : un condensateur avec une capacité trop faible et votre moteur va avoir du mal à démarrer. A contrario, avec une capacité trop forte, le condensateur risque de griller. Rappelez-vous que la capacité du condensateur permanent dépend de la conception de votre moteur électrique. Ce qui sera valable pour un moteur ne sera pas forcément valable pour un autre.

En cas de doute, demandez à un de vos techniciens, ou posez la question au SAV du constructeur de votre moteur.

Agence digitale Alsace : FGP Solutions