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Bien gérer la chaleur des moteurs électriques grâce à la ventilation

Publié le 16/01/2018 10:00

La ventilation d’un moteur électrique est capitale. Sans moyen pour refroidir le moteur, ce dernier risque de surchauffer et d’être gravement détérioré (ou même devenir totalement inutilisable). C’est pourquoi il vous faut choisir une ventilation efficace et adaptée à l’utilisation de votre moteur.

Les moteurs auto-ventilés et moto-ventilés

ventilateur pour moteur électrique
Ventilateur collier en aluminium

Les moteurs électriques peuvent être soit auto-ventilés ou moto-ventilés. La différence ?

  • Les moteurs électriques auto-ventilés disposent d’un ventilateur associé au moteur, c’est-à-dire que c’est le moteur qui fait tourner son ventilateur.
  • A l’inverse, les moteurs électriques moto-ventilés possèdent un système de refroidissement indépendant : le ventilateur est actionné par un autre moteur.

L’intérêt de ces deux versions ? Les moteurs électriques asynchrones (triphasés ou monophasés) peuvent s’utiliser de bien des façons.
Certaines utilisations nécessitent de pousser le moteur dans ses derniers retranchements, et cela entraîne une baisse d’efficacité du ventilateur. Et comme nous l’avons rappelé plus haut, la chaleur peut abîmer votre moteur. D’où l’intérêt d’ajouter un système indépendant de ventilation : votre moteur conserve toute sa puissance et le ventilateur peut assurer son rôle sans encombre. C’est ce qu’on appelle la ventilation forcée.

Des besoins différents en fonction de l’utilisation

ventilation forcée pour moteur électrique
Ventilation forcée pour moteur électrique

Dans beaucoup de cas, l’auto-ventilation est suffisante pour assurer le refroidissement du moteur. Cependant, il est recommandé d’utiliser une ventilation forcée si :

  • Votre moteur est utilisé en basse vitesse sur une longue durée :  dans le cas d’un moteur auto-ventilé, faire tourner ce dernier en basse vitesse va rendre moins efficace la ventilation. C’est pourquoi faire appel à un système indépendant de ventilation est nécessaire pour assurer la pérennité de votre moteur asynchrone dans ce cas.
  • Votre moteur est poussé à grande vitesse : le bruit engendré par la ventilation deviendra vite infernal. L’ajout d’une ventilation forcée vous permet de ventiler votre moteur tout en préservant un vrai confort de travail pour le personnel.

En bref, si vous utilisez un appareillage de type variateur de fréquence sur votre moteur triphasé ou monophasé, n’oubliez pas d’y ajouter une ventilation forcée !

Des indices de refroidissement pour vous guider

Les modes de refroidissement des moteurs électriques sont répertoriés sous la forme d’un code IC (International Cooling).

Parmi cette classification, on retrouve souvent le mode de refroidissement IC 411 : il s’agit d’une ventilation sur moteur fermé, avec un ventilateur externe monté sur l’arbre. C’est la norme que l’on retrouve pour les moteurs auto-ventilés.

Pour les ventilateurs moto-ventilés, on rencontre entre autres :

  • la norme IC 416 A : il s’agit des moteur fermés, avec une ventilation motorisée axiale
  • la norme IC 416 R : il s’agit d’un moteur fermé, avec ventilation motorisée radiale

Bien protéger et entretenir son ventilateur

capots pour ventilateurs
Capots de protection pour ventilateur

La meilleure façon de prolonger la durée de vie d’un ventilateur est de mettre en place un capot. Il vous permettra de protéger votre ventilateur de la poussière et autres corps étrangers pouvant l’atteindre tout en laissant passer l’air.

Votre moteur devient bruyant ? Vous détectez une chauffe anormale du moteur ? Il se peut que votre ventilation soit endommagée ou sale. Entretenez bien la ventilation de votre moteur enlevant régulièrement de la poussière et de saleté du capot par exemple.

Si vous avez besoin de remplacer le ventilateur de votre moteur électrique, MOTAC vous livre dès le lendemain pour toute commande passée avant 16h30 en France métropolitaine.

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