La ventilation d’un moteur électrique est capitale. Sans moyen pour refroidir le moteur, ce dernier risque de surchauffer et d’être gravement détérioré (ou même devenir totalement inutilisable). C’est pourquoi il vous faut choisir une ventilation efficace et adaptée à l’utilisation de votre moteur.
Les moteurs électriques peuvent être soit auto-ventilés ou moto-ventilés. La différence ?
L’intérêt de ces deux versions ? Les moteurs électriques asynchrones (triphasés ou monophasés) peuvent s’utiliser de bien des façons.
Certaines utilisations nécessitent de pousser le moteur dans ses derniers retranchements, et cela entraîne une baisse d’efficacité du ventilateur. Et comme nous l’avons rappelé plus haut, la chaleur peut abîmer votre moteur. D’où l’intérêt d’ajouter
un système indépendant de ventilation : votre moteur conserve toute sa puissance et le ventilateur peut assurer son rôle sans encombre. C’est ce qu’on appelle la ventilation forcée.
Dans beaucoup de cas, l’auto-ventilation est suffisante pour assurer le refroidissement du moteur. Cependant, il est recommandé d’utiliser une ventilation forcée si :
En bref, si vous utilisez un appareillage de type variateur de fréquence sur votre moteur triphasé ou monophasé, n’oubliez pas d’y ajouter une ventilation forcée !
Les modes de refroidissement des moteurs électriques sont répertoriés sous la forme d’un code IC (International Cooling).
Parmi cette classification, on retrouve souvent le mode de refroidissement IC 411 : il s’agit d’une ventilation sur moteur fermé, avec un ventilateur externe monté sur l’arbre. C’est la norme que l’on retrouve pour les moteurs auto-ventilés.
Pour les ventilateurs moto-ventilés, on rencontre entre autres :
La meilleure façon de prolonger la durée de vie d’un ventilateur est de mettre en place un capot. Il vous permettra de protéger votre ventilateur de la poussière et autres corps étrangers pouvant l’atteindre tout en laissant passer l’air.
Votre moteur devient bruyant ? Vous détectez une chauffe anormale du moteur ? Il se peut que votre ventilation soit endommagée ou sale. Entretenez bien la ventilation de votre moteur enlevant régulièrement de la poussière et de saleté du capot par exemple.
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