Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Choisir son moteur d'aspirateur industriel

Publié le 15/12/2017 10:00

Les aspirateurs industriels et commerciaux sont des machines à haut rendement, conçues pour une utilisation intensive. Il existe deux modèles de moteurs pour aspirateur : les By Pass et les Through flow (Direct). Voici quelques informations utiles pour bien choisir le moteur de votre aspirateur professionnel.

Un moteur By Pass ou Direct ?

moteur pour aspirateur industriel direct
Moteur de type Direct

Un moteur pour aspirateur de type Direct (Through flow) est un moteur dont le refroidissement est assuré par l’air aspiré. Son point fort est que toute l’énergie du moteur est utilisée pour l’aspiration. Par conséquent, il s’agit d’un moteur ayant une forte puissance d’aspiration (pas de perte de puissance pour la ventilation) et silencieux (pas de dispositif supplémentaire pour ventiler donc moins de bruit). L’inconvénient de ce moteur à refroidissement direct est qu’il chauffe beaucoup. Il faut donc le protéger contre les risques de surchauffe (disjoncteur thermique, système de filtration). Il est principalement utilisé dans les aspirateurs à poussière.
 

moteur aspirateur industriel by pass tangentiel
Moteur By Pass Tangentiel

Un moteur de type By Pass n’utilise pas l’air aspiré pour réguler sa température. L’air aspiré est éjecté sans traverser le moteur. Un système de refroidissement spécifique assure alors le contrôle de la température du moteur. Ce système de refroidissement absorbe une partie de l’énergie du moteur, ce qui en résulte une perte pour l’aspiration. Il engendre aussi plus de nuisance sonore. Malgré ces inconvénients, le moteur By Pass possède un argument de poids : une longue durée de vie, en raison d’une très bonne ventilation et de la non-pénétration d’air vicié dans le moteur. C’est le moteur que l’on retrouve dans les aspirateurs à poussière et à eau.  

Evacuation périphérique ou tangentielle ?

moteur pour aspirateur industriel by pass périphérique
Moteur By Pass Périphérique

Comme précisé ci-dessus, les moteurs By Pass n’utilisent pas l’air aspiré mais disposent d’un système additionnel de ventilation. Les termes « périphérique »   et « tangentiel » font référence au mode d’éjection de l’air vers l’extérieur du moteur. Un moteur By Pass périphérique expulse l’air tout autour du moteur tandis que le modèle tangentiel fait ressortir l’air via une conduite d’air tangentielle au moteur. L’évacuation tangentielle de l’air est la solution la plus efficace, car elle permet d’envoyer l’air chaud loin du moteur (dans le cas de l’évacuation périphérique, l’air expulsé reste dans l’enceinte proche du moteur).  

Comme toujours, vous devez choisir votre porteur en fonction des caractéristiques techniques de votre aspirateur et de vos besoins (puissance nécessaire, fréquence d’utilisation…). Chez MOTAC, nous proposons un large choix de moteurs d’aspirateurs industriels ainsi que leurs pièces de rechange. Faites votre choix parmi notre catalogue et vous serez livré dès le lendemain (pour toute commande effectuée avant 16h30 en France métropolitaine).

Agence digitale Alsace : FGP Solutions