Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Réparer son moteur électrique : les pièces de rechange utiles

Publié le 26/10/2017 16:00

Les moteurs électriques, triphasés ou monophasés, peuvent après un certain temps présenter des signes d’usure. Il est donc utile d’avoir des pièces pour réparer votre moteur en cas de besoin.
Rappel : Toute intervention sur le moteur doit être effectuée avec la machine à l’arrêt et coupée du réseau d’alimentation.

Votre moteur électrique est trop chaud : peut-être un problème de ventilateur ?

ventilateur collier pour moteur électrique
Ventilateur plastique
à moyeu lisse

La ventilation est un élément important de votre moteur électrique. Elle permet d’éviter la surchauffe et de garantir le bon état de votre moteur. Un moteur qui chauffe trop peut s’expliquer dans certains cas par la défaillance du ventilateur. Pensez à vérifier ou faire vérifier l’état du ventilateur de votre moteur électrique. En plastique ou en métal, il existe toutes sortes de ventilateurs pour chaque type d’arbre et chaque dimension (ventilateur à collier, à moyeu lisse, à anneau métallique…).

Problème de démarrage : un condensateur HS ?

Votre moteur peine à démarrer ? Il s’agit peut-être d’un défaut au niveau du condensateur de votre moteur électrique. Par exemple, une pompe de piscine peut se mettre à grésiller et refuser de démarrer. C’est souvent le signe d’un défaut du condensateur. Sur les moteurs monophasés, c’est lui qui va permettre le démarrage du moteur. Vous avez le choix entre un condensateur permanent ou un condensateur de démarrage. Vérifiez la notice technique de votre moteur pour savoir quel condensateur correspond à votre moteur (risque d’explosion du condensateur de démarrage s’il est utilisé de façon permanente).

condensateur démarrage moteur électrique
Condensateur de démarrage
électrolytique

Bobinage : un élément fragile

bobinage moteur électrique
Fournitures pour bobinage

Votre moteur ne démarre plus et vous sentez une drôle d’odeur émanant de ce dernier ? Le bobinage du moteur électrique a peut-être grillé. Il vous suffit de vérifier son état : s’il est brun foncé ou noir, le moteur est à réparer. Pour ce faire, et procéder à un rebobinage correct, confiez le moteur à un professionnel (cela vous permettra en plus de connaître l’origine de la panne).

Vis, écrous et rondelles : un stock pour les petites réparations

Un moteur électrique n’est pas à l’abri de petits problèmes. L’usure, la rouille, une mauvaise manipulation peuvent entraîner le remplacement de certaines vis. Munissez-vous de vis, écrous et rondelles adaptés aux dimensions de votre moteur monophasé ou triphasé. En ayant le matériel de réparation pour votre moteur électrique à portée de main, votre appareil sera remis en état plus rapidement.

écrou hexagonal moteur électrique
Ecrou hexagonal
autofreiné

Agence digitale Alsace : FGP Solutions