Suivant l’utilisation qui est faite d’un moteur asynchrone (moteur triphasé ou monophasé), il est parfois nécessaire de réduire sa vitesse de rotation, ce qui a pour effet d’augmenter son couple.
Si vous avez besoin d’une réduction de vitesse importante, il vous faut installer un réducteur sur votre moteur électrique. Il existe également des moteurs asynchrones sur lesquels sont déjà intégrés des réducteurs, appelés motoréducteurs.
Parmi les nombreux types de réducteurs (à engrenage coaxial, à couple conique …) se trouve le réducteur de vitesse à roue et vis. Il permet de réguler mécaniquement la vitesse du moteur électrique. Le principe est simple : une vis sans fin entraîne une roue, l’axe de la vis étant perpendiculaire à celui de la roue. Pourquoi choisir ce réducteur plutôt qu’un autre ? Parce qu’ il présente de nombreux avantages :
Et quelques défauts :
Le réducteur à roue et vis souffre tout de même d’un rendement faible : la perte de puissance engendrée par le glissement entre la vis et la roue est le prix à payer pour l’utilisation d’un tel dispositif.
Les réducteurs à roue et vis sont disponibles dans plusieurs configurations, pour s’adapter à de nombreux moteurs monophasés ou triphasés. Le choix de votre réducteur doit se faire :
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