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Réduire la vitesse d'un moteur électrique grâce à un réducteur à roue et vis sans fin

Publié le 13/10/2017 16:00

Pourquoi installer un réducteur sur un moteur asynchrone ?

Suivant l’utilisation qui est faite d’un moteur asynchrone (moteur triphasé ou monophasé), il est parfois nécessaire de réduire sa vitesse de rotation, ce qui a pour effet d’augmenter son couple.
Si vous avez besoin d’une réduction de vitesse importante, il vous faut installer un réducteur sur votre moteur électrique.  Il existe également des moteurs asynchrones sur lesquels sont déjà intégrés des réducteurs, appelés motoréducteurs.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un réducteur roue et vis ?

réducteur de vitesse à roue et vis sans fin
Réducteur de vitesse à roue et vis

Parmi les nombreux types de réducteurs (à engrenage coaxial, à couple conique …) se trouve le réducteur de vitesse à roue et vis. Il permet de réguler mécaniquement la vitesse du moteur électrique. Le principe est simple : une vis sans fin entraîne une roue, l’axe de la vis étant perpendiculaire à celui de la roue. Pourquoi choisir ce réducteur plutôt qu’un autre ? Parce qu’ il présente de nombreux avantages :

  • Son pouvoir de réduction : un atout majeur du réducteur à roue et vis est qu’il autorise de grands rapports de réduction.
  • Plus de sécurité grâce à l’irréversibilité : ce réducteur peut dans certains cas être irréversible, ce qui signifie que la roue ne peut pas entraîner la vis. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire  qui peut éviter d’utiliser un frein.
  • Silencieux et moins cher : comparé aux autres réducteurs, le réducteur à roue et vis se révèle peu bruyant, sans vibrations et fait partie des réducteurs les moins chers du marché.

Et quelques défauts :
Le réducteur à roue et vis souffre tout de même d’un rendement faible : la perte de puissance engendrée par le glissement entre la vis et la roue est le prix à payer pour l’utilisation d’un tel dispositif.

Comment choisir son réducteur roue et vis?

Les réducteurs à roue et vis sont disponibles dans plusieurs configurations, pour s’adapter à de nombreux moteurs monophasés ou triphasés. Le choix de votre réducteur doit se faire :

  • En fonction du diamètre d’arbre de votre moteur électrique
  • En fonction du type de liaison d’entrée (une bride ou un arbre)
  • En fonction du rapport de réduction désiré
  • En fonction du type de fixation (une bride, un arbre, un pied…) et le type de liaison de sortie (arbre creux, simple ou double)
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