Motac
Moteurs électriques & accessoires
Société
Mon compte
Panier
Total HT :

Nettoyage et entretien d’un moteur électrique : s’aider des bons produits

Publié le 01/09/2017 11:31

Pour utiliser votre moteur électrique le plus longtemps possible et éviter les pannes, le nettoyage et l’entretien sont des étapes indispensables. Pour un meilleur résultat, aidez-vous des produits spécifiquement conçus pour nettoyer, dégripper ou lubrifier votre moteur. Bien sûr, toute intervention sur le moteur doit être effectuée avec la machine à l’arrêt et coupée du réseau d’alimentation.

Nettoyer le moteur électrique

Avec le temps, la graisse, l’huile, la poussière et autres saletés envahissent les moteurs électriques. Afin d’assurer le bon fonctionnement d’un moteur, il faut régulièrement l’entretenir. Pensez par exemple à utiliser un spray contact pour nettoyer et protéger les équipements électriques. Vous atteignez facilement tous les circuits électriques de votre moteur pour un nettoyage intégral. La continuité électrique est ainsi parfaitement rétablie.

Le produit choisi peut être multi-usage : en plus de nettoyer, il peut lutter contre l’oxydation ou avoir un effet lubrifiant. Votre moteur monophasé ou triphasé sera ainsi en parfait état pour un bon moment.

Dégripper les vis et boulons du moteur électrique

dégrippant aérosol pour moteur électrique
Dégrippant aérosol 400 ml

Pour en finir avec les petits bruits énervants que peut faire votre moteur électrique, l’utilisation d’un dégrippant en aérosol peut se révéler très pratique. Avec un tel produit, vous débloquez vis, boulons et écrous en quelques coups de spray. En général, ce type de produit a l’avantage d’assurer également la protection des vis et boulons contre la rouille et l’usure.

Lubrifier pour maintenir le moteur en bonne santé

Graisse multi-usage résistant à l'eau

La lubrification permet de protéger les pièces en mouvement du moteur. Triphasé ou monophasé, un moteur électrique bien lubrifié permet de lutter contre l’usure des roulements. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une graisse adaptée à votre moteur électrique (reportez-vous aux indications du constructeur pour connaître la fréquence de graissage de votre moteur électrique).

En fonction du moteur, vous devrez doser correctement la lubrification (trop peu, et elle n’aura pas d’effet de protection et trop de matière peut engendrer des surchauffes).

L’utilisation des moteurs triphasés ou monophasés est également à prendre en compte : si un moteur est en contact avec de l’eau ou exposé aux intempéries, le graissage doit faciliter la résistance à l’eau et assurer un maximum de protection (ex : effet anticorrosion, antirouille).

Agence digitale Alsace : FGP Solutions